Tor : Facebook accessible avec une adresse en .onion

Facebook est désormais accessible via le réseau Tor, afin de rester anonyme pour accéder au réseau social. De ce fait, Facebook a lancé son adresse en .onion sur le réseau Tor. Pour rappel, Tor permet de naviguer sur internet sans partager votre adresse IP et votre localisation physique, avec une couche de chiffrement en plus pour les échanges clients/serveurs.

torbook1

Ainsi, une adresse spéciale permet d'accéder à Facebook, lorsque l'on est connecté au réseau Tor :

https://facebookcorewwwi.onion

Cette adresse fonctionne uniquement lorsque l'on est connecté au réseau Tor, c'est une adresse délivrée spécialement pour cet usage. Un ingénieur logiciel de chez Facebook, Alec Muffett, précise : "L'adresse en .onion de Facebook permet d'accéder à Facebook par Tor sans perdre les protections cryptographiques fournit par le réseau Tor".

Ce même ingénieur explique avoir ajouté un certificat de sécurité, ce dernier permettant d'assurer en plus une connexion SSL, mais aussi pour s'assurer que l'utilisateur soit acheminé vers le bon site.

Facebook aura tenu sa parole, puisqu'en 2013, la société annonçait vouloir trouver une solution pour pouvoir travailler avec Tor.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.