Transfert à 1 Go/s en poste à poste avec Thunderbolt Networking

Intel présente la fonction Thunderbolt Networking, un an après avoir lancé le Thunderbolt 2. Cela permet de relier deux ordinateurs en réseau par l'intermédiaire d'une liaison Thunderbolt standard.

La connexion émulera une connexion Ethernet sur chacune des machines clients connectées, dans le but de transférer rapidement des données ou une quelconque opération fonctionnant sur un réseau IP.

thunder1

Une fois la connexion établie et configurée, le Thunderbolt Networking fonctionne de la même façon qu'un autre contrôleur réseau. Un débit de 10 Gb/s est annoncé ce qui représente plus de 1 Go/s en pratique, et, cela permet d'exploiter en partie les 20 Gb/s du Thunderbolt 2.

Les débits atteints par le Thunderbolt Networking permettent de profiter au maximum des meilleurs SSD du marché.

Sachez que cette fonctionnalité est déjà opérationnelle sur les Mac équipés du dernier Mac OS X nommé Mavericks. Intel a annoncé qu'un pilote sera prochainement disponible pour PC, sans précisé si ce sera pour Windows, Linux ou les deux.

Pour rappel, voici à quoi ressemble une interface Thunderbolt :

thunder2
Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2906 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.