Trois manières de créer un logo pour son site web

Lorsque l'on envisage de créer un site Internet, il faut bien sûr choisir le nom, ce qui n'est pas déjà simple en soit, mais il faut aussi créer une identité visuelle. Cette identité visuelle représentera votre marque et nécessite d'avoir un logo associé. Comment peut-on créer un logo attractif ? Bonne question.

Aujourd'hui, une marque qui se démarque sur Internet est une marque qui se vend bien grâce à une identité visuelle travaillée. Tout le monde utilise l'internet, mais il est difficile de convertir un utilisateur en consommateur. Avec un si grand nombre de sites web actifs sur l'internet, la concurrence pour attirer l'attention est rude. La seule façon de se rapprocher de vos clients est de créer une personnalité attrayante et unique pour votre site web, c'est-à-dire d'utiliser la puissance d'une marque.

Les entrepreneurs, les magnats du monde des affaires et les étudiants connaissent tous l'importance de la marque. Mais le cyberespace moderne se développe, s'élargit et change rapidement. Pour un environnement commercial aussi rapide que celui-ci, la création d'une marque ne suffit pas, il est important de faire connaître votre marque.

Pensez à des marques populaires comme Apple, McDonald's, Nike et Google - qu'ont-elles en commun ? Un logo mémorable qui a évolué pour devenir synonyme de qualité.

Pour dire les choses simplement, un logo accrocheur donne vie à une marque. Un logo est un condensé de la voix, de l'esthétique et du caractère distinctif de votre entreprise. Il renforce l'identité de votre marque en ligne et hors ligne.

Pour créer un logo, jouez avec les couleurs, les teintes, les polices de caractères et les polices de caractères pour le faire ressortir. Restez simple, tout en restant original. Facile à dire me direz-vous... Selon le groupe Nielsen Norman, lorsqu'il s'agit de choisir l'emplacement du logo, un logo aligné à gauche permet une meilleure mémorisation de la marque. Ajoutez un "favicon" à votre site, correspond à votre logo, pour faciliter l'identification de votre page. Tout dépend de votre ambition, mais la conception d'un logo est un travail qu'il faut prendre au sérieux. Puisqu'il a un côté attirant, il va aussi définir le type de public que vous allez attirer.

Dans cet article, je vais vous présenter trois manières de concevoir un logo, en fonction de votre budget.

I. La solution facile avec un budget élevé : engager un graphiste

Si vous avez de l'argent de côté, le moyen le plus simple de faire votre travail est d'engager un professionnel. Les graphistes ont la vision et la créativité nécessaires pour créer un logo personnalisé adapté à votre marque. Un graphiste à un autre avantage au delà de la créativité : il maîtrise les outils avancés de création de design.

Avant d'engager un professionnel du design, vous avez un peu de travail à faire. Définissez les objectifs de votre marque, le public cible, l'éthique de la marque et votre argument principal de vente. Ce n'est que lorsque vous aurez répondu de manière satisfaisante à ces questions fondamentales, qu'un professionnel sera en mesure de traduire ces valeurs en un logo créatif.

Créez un briefing créatif qui précise exactement vos exigences afin d'attirer la bonne personne pour le poste. Vous pouvez mentionner le niveau d'expérience requis, le budget, les conditions de paiement, les délais et autres détails de ce type.

Il existe de nombreuses façons de recruter des graphistes, mais une méthode prometteuse consiste à embaucher via des sites web adaptés.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez d'engager un graphiste, assurez-vous de lire les critiques et de regarder son travail précédent pour éviter d'engager quelqu'un qui vous livrera un travail de qualité inférieure.

Un graphiste professionnel c'est coûteux alors si vous n'avez pas un budget suffisant, il existe des alternatives. Se tourner vers les graphistes freelances et les débutants en graphisme, des personnes qui peuvent faire le travail à votre place.

Pour choisir la bonne personne, définissez vos critères comme précédemment et mettez-vous dans la peau d'un recruteur ! En règle générale, les résultats d'un logo conçu par un professionnel et d'un logo conçu par un débutant sont forcément différents en termes de qualité et de sophistication. Quoi que, il peut y avoir de très belles surprises !

Une autre option possible, et plutôt originale, serait d'organiser un concours de conception de logo. Dans les concours de création de logo, il vous suffit de répondre à quelques questions simples ou de rédiger une brève description de vos besoins, et les graphistes en herbe vous soumettront leurs idées.

Vous pouvez établir une liste de présélection à partir des concepts soumis et donner votre avis. Une fois que les projets définitifs sont prêts, vous pouvez choisir votre projet préféré. Une telle logique de crowdsourcing vous permet de ne pas vider votre portefeuille à la fin et de vous retrouver avec des centaines, voire des milliers de créations à bas prix. Le fait d'avoir le choix vous permettra également de faire murir votre réflexion quant au choix du logo qui va représenter votre entreprise.

III. Budget faible : les concepteurs de logos en ligne

Ce n'est pas parce que vous débutez ou que vous avez un petit budget en matière de marketing que vous devez faire des compromis sur l'image de marque de votre site web. Dans ce cas, il y a une solution : il suffit de créer un logo en ligne !

Les créateurs de logos en ligne sont des applications web faciles à utiliser et pratiques. Ce type d'application se veut intuitive pour être à la portée de tous. Utilisez les couleurs, icônes, polices et autres outils personnalisés de leur bibliothèque et créez votre propre logo en quelques minutes.

C'est l'option la moins coûteuse par rapport aux autres. La création d'un logo est généralement gratuite, mais le téléchargement peut être payant. Ces créateurs de logos en ligne peuvent même être utilisés par une personne sans expérience en matière de conception graphique. Si vous avez déjà utilisé MS Paint ou gribouillé sur un morceau de papier : vous êtes prêt à essayer !

Les inconvénients de l'utilisation d'un générateur de logo en ligne, en revanche, sont nombreux. Les logos créés peuvent sembler génériques en termes d'icônes, de combinaisons de couleurs et de polices de caractères que vous utilisez. Néanmoins, pour commencer et lancer sa marque, cela peut s'avérer pertinent d'utiliser un service de ce type. Par la suite, si votre activité se développe, vous pouvez faire murir votre logo et l'améliorer. C'est une bonne option si vous manquez de temps et que votre budget est très limité.

Note : Gardez à l'esprit certaines directives lorsque vous créez un logo pour votre site web. Créez un logo qui soit soigné, simple et facile à utiliser. La relation entre la marque et le logo doit être évidente. Le plagiat est une question brûlante dans l'industrie du graphisme. Évitez les ressemblances et les similitudes dans les polices, les symboles et les formes de votre logo par rapport à votre marque favorite ou votre principal concurrent... Le plagiat invite les propriétaires d'origine à réclamer des droits d'auteur.

En conclusion

L'unicité fait vendre. Avec l'explosion des sites web, des start-ups et des petites entreprises qui sont présentes sur Internet et commercialisent leurs produits, se démarquer est d'une importance capitale. La concurrence est présente sur Internet, plus que nulle par ailleurs.

La clé du succès pour créer une identité en ligne pour votre entreprise est d'incorporer un logo qui crée un impact instantané et durable. Un bon logo peut faire ou défaire la popularité de votre marque dans le cyberespace. Grâce à cet article sur la création d'un logo, j'espère que votre réflexion va avancer et que vous pourrez concrétiser la réalisation d'un logo pour votre marque.

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Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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