TWrench : Un outil de tirage au sort pour Twitter

I. Présentation

Si vous suivez IT-Connect, vous avez probablement remarqué que nous organisons des jeux concours de temps en temps, ce qui implique qu'un tirage au sort doit être désigné pour déterminer le ou les gagnants. Il y a différentes manières de réaliser le tirage au sort, le plus important c'est qu'il soit authentique et sans triche.

Pour réaliser un tirage au sort et prouver qu'il est réalisé selon les règles de l'art, j'ai utilisé l'outil TWrench pour le dernier jeu concours que nous avons utilisés. Ce service gratuit réalisé le tirage au sort à votre place en s'appuyant sur des règles de participation que vous configurez.

Néanmoins, cet outil est capable de prendre en compte uniquement les participations sur Twitter et ne correspondra peut-être pas à toutes les formules de concours. Quoi qu'il en soit, la formule que l'on voit quasi à chaque fois et qui consiste à "follow + RT" est totalement prise en compte.

Passons à une démonstration avec un concours sur Twitter où il faut "Follow + RT 2 comptes" pour participer.

II. Utiliser TWrench

Dans le cas de TWrench, il faut indiquer l'URL du tweet du jeu concours, vous pouvez l'obtenir directement depuis Twitter ou Tweetdeck. Il suffit de cliquer sur le tweet, et ensuite sur l'icône avec les points en bas à droite sur Tweetdeck ou la flèche en haut à droite sur Twitter. Vous avez ensuite accès à un bouton pour copier le lien du tweet.

Cliquez sur "Copy link" pour copier le lien du tweet.

Ensuite, sur le site TWrench accessible à l'URL twren.ch, vous devez coller le lien du tweet et cliquez sur "Lister les tweets".

Vous devez ensuite configurer le tirage au sort et les conditions pour être inclus dans la liste des participants.

Vous pouvez indiquer :

  • Le nombre de gagnants à tirer au sort
  • Vérifier que le retweet existe encore et/ou que l'utilisateur a aimé le tweet
  • Vérifier que l'utilisateur suit bien les comptes Twitter définis dans le règlement du concours

Il faut ensuite se connecter avec le compte Twitter à l'origine du concours, enfin disons que c'est mieux pour que le tirage puisse être considéré comme officiel et lié à votre compte. Ensuite deux choix s'offrent à vous :

  • Réaliser un tirage de test
  • Réaliser le tirage définitif

Le tirage de test est bien sûr facultatif mais peut permettre de tester les conditions du concours, notamment pour être sur d'avoir bien pris en main l'outil. Ca peut-être bien la première fois qu'un tirage est effectué via cet outil, ensuite le tirage définitif direct pourra être fait directement.

Il est à noter que TWrench exclus automatiquement les bots ce qui est positif.

Dès lors que le tirage définitif est effectué les résultats sont publiés sur le site de TWrench. N'importe qui peut alors vérifier l'authenticité du tirage au sort, et bien entendu le ou les gagnants sont affichés à l'écran.

Il ne reste plus qu'à les contacter pour leur annonce la bonne nouvelle ! 🙂

Que pensez-vous de cet outil ? Comptez-vous l'utiliser ? Personnellement je le trouve simple et efficace, il me semblait intéressant de vous le présenter.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2042 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.