Ugreen GaN X 100W : le chargeur secteur ultime pour recharger vos appareils !

I. Présentation

Dans ce test, je vais vous donner mon avis sur le chargeur USB 100 Watts de chez Ugreen. Il est équipé de 3 ports USB-C et d'un port USB-A.

Grâce à sa puissance de 100 Watts, vous pouvez envisager d'alimenter et de recharger différents types d'appareils. Aussi bien des smartphones, des tablettes (Samsung, iPad, etc.), votre console Nintendo Switch, votre paire d'écouteurs, mais aussi des ordinateurs comme la Surface Pro, le dernier MacBook Air ou les derniers MacBook Pro avec la puce M1 Pro.

Pour concevoir un chargeur avec une puissance de 100 Watts, avec 4 ports, tout en proposant un appareil compact, Ugreen a utilisé les circuits intégrés au GaN. Il a fait ses preuves depuis quelques années et on la retrouve sur les meilleurs chargeurs du marché. Le GaN va permettre d'avoir des composants plus petits, mais aussi d'apporter différentes protections (surchauffe, court-circuit, surintensités et survoltage). Pour ce chargeur, Ugreen s'est associé à la société Navitas Semiconductor.

Note : le GaN, c'est-à-dire le nitrure de gallium, a été utilisé par Apple pour le chargeur de son nouveau MacBook Pro 16. À mon sens, cela monte que le GaN a fait ses preuves désormais et qu'Apple n'hésite pas à miser sur lui !

Ce chargeur Ugreen est vendu sur Amazon au prix de 75,99 euros. Il existe une autre déclinaison vendue quelques euros de moins et qui intègre seulement 2 ports USB-C pour une puissance total de 100 Watts. D'ailleurs, les chargeurs USB-C de 100 Watts ne sont pas très nombreux sur le marché.

II. Découverte du chargeur Ugreen GaN X 100W

Le package est assez simple et contient seulement le chargeur et un guide rapide. Il n'y a pas de câble fournit avec le chargeur, donc il faudra les câbles fournit avec vos appareils ou en acheter des nouveaux.

Le boîtier du chargeur est entièrement en plastique. Les deux côtés sont gris anthracite, l'un contient la mention "100W" et l'autre "Ugreen". Les autres faces et le connecteur sont noirs. Il existe un seul coloris pour ce chargeur, et je trouve qu'il est élégant. Les angles sont arrondis et il y a un effet un peu bombé sur le dessus et le dessous, on voit que les designers de chez Ugreen ont cherché à soigner le design du chargeur.

Découvrez plus en détail le chargeur en regardant les photos ci-dessous. On peut constater que chaque port est nommé, en l'occurrence avec un numéro sur les ports USB-C afin de les différencier.

D'un point de vue de la taille, ce chargeur est relativement compact et ne pèse que 235 grammes. D'ailleurs, il est un peu plus compact que le chargeur officiel d'Apple en 96 Watts, et il est plus léger puisque celui de la firme à la pomme pèse 299 grammes.

En dessous du chargeur, on retrouve le détail de chaque port. Les écritures sont discrètes, mais c'est pratique puisque l'on a pas besoin de chercher sur le Net pour avoir l'information.

III. Performances du chargeur

Sur le papier, ce chargeur me semble alléchant, mais dans la pratique est-il aussi efficace et pratique qu'il en a l'air ?

J'ai commencé par recharger des appareils un par un pour évaluer le chargeur UGREEN. J'ai rechargé mon OnePlus 9 Pro qui est compatible avec la charge rapide WARP, qui est proposée seulement sur le chargeur officiel OnePlus. Forcément, les résultats avec le chargeur UGREEN sont moins bons : le smartphone met 1h15 à se recharger complètement (5% à 100%), ce qui est plus ou moins le double vis-à-vis du chargeur officiel même si ça reste correct.

Concernant mon PC, une Surface Pro 7, la charge avec le chargeur UGREEN s'avère plus rapide. Avec le chargeur d'origine en 65 Watts, il faut environ 2 heures pour une charge complète, tandis qu'avec le chargeur UGREEN, la charge complète nécessite 1h30. Plutôt intéressant !

Ces valeurs de référence seront toujours atteignables s'il y a plusieurs appareils connectés, mais cela dépend de la puissance nécessaire par chacun des appareils, mais aussi des ports utilisés. J'ai pu recharger mon smartphone, ma tablette et mon PC en même temps, avec le même chargeur et ça c'est appréciable. Le temps de chargement est un peu plus long dans ce cas, environ 10 minutes de plus par appareil.

Pour bénéficier de 100 Watts en sortie, il faudra utiliser un seul port à la fois, et soit l'USB-C 1 ou l'USB-C 2. Si l'on utilise deux ports en même temps, on peut avoir 65 Watts sur l'un et 30 Watts sur l'autre. Cela reste suffisant pour recharger un ordinateur portable et un smartphone (ou un autre appareil), en fonction des besoins.

Pour bien comprendre et s'y retrouver, il vaut mieux se référer au schéma officiel proposé par UGREEN :

Pendant toutes ces phases de chargement, j'ai pu constater également que le chargeur ne chauffait pas plus que ça ! Alors, oui il est tiède, mais c'est normal, et en tout cas il ne devient pas bouillant. Mon petit doigt me dit qu'au-delà des composants électroniques choisis, le boîtier en plastique du chargeur doit jouer également !

IV. Conclusion

Ce chargeur Ugreen est sympa visuellement et en plus il est très pratique, car il fonctionne avec la majorité des appareils du marché, donc il correspondra à une grande majorité des besoins. Forcément, cela va plaire à de nombreuses personnes : un seul chargeur à emmener pour recharger tout ses appareils. Le top. Si vous êtes prêt à avoir des temps de chargement un peu plus long sur vos appareils, en échange de pouvoir les recharger en même temps sur le même chargeur, alors ce chargeur UGREEN va vous plaire !

Avec 4 ports, on peut imaginer recharger son laptop, son smartphone, sa tablette et sa paire d'écouteurs ! Même lorsque les 4 ports sont utilisés, vous disposez toujours de 45 Watts sur le port USB-C1, ce qui peut suffire selon les appareils.

Son prix vous le connaissez déjà : 75,99 euros. A surveiller en cette semaine de Black Friday ! 😉

Ugreen Gan X 100 Watts

75,99 €
9.2

Design

10.0/10

Performances

8.5/10

Polyvalence / côté pratique

9.0/10

Points positifs

  • Compact et plutôt joli !
  • Une qualité de fabrication au top !
  • Jusqu'à 100W sur un seul port !
  • Température maîtrisée

Points négatifs

  • Un USB-A un peu faiblard
  • Aucun câble USB n'est fourni
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3385 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.