Un forfait 4G pour sa tablette, vous en pensez quoi ?

De nos jours, de plus en plus de personnes disposent d’un forfait avec des data incluses - même si c’est parfois très peu - pour une utilisation d’Internet depuis son smartphone, mais alors pour ce qui en est des tablettes êtes-vous convaincu ?

Certaines tablettes, que ce soit l’iPad de chez Apple, la Surface de chez Microsoft, ou la Galaxy Tab de chez Samsung, offrent la possibilité d’ajouter une carte SIM pour se connecter à internet. Cela suit bien entendu une tendance actuelle de “l’hyper connexion”.
tablette-4g

Cependant, il peut parfois être utile d’avoir une connexion à internet disponible pour des opérations importantes. En tant que technicien par exemple, cela peut permettre (pour le peu que l’on dispose d’un clavier comme sur une Surface Pro), d’intervenir en VPN sur un serveur faisant des siennes depuis à peu près n’importe où. Il faut l’avouer, ouvrir une session à distance sur un serveur ou même une connexion SSH sera plus aisé depuis une tablette que depuis un smartphone… À moins que vous optiez directement pour un ultrabook.

Sont concernés également les personnes qui voyagent beaucoup, ce qui permet d’avoir dans le train une connexion réseau, potentiellement instable certes, mais tout de même présente. Bref, de nombreux besoins peuvent être trouvés quant à l’utilisation de sa tablette via la connexion 4G qui offre un excellent débit (dans la théorie).

Ces forfaits sont coûteux et interviendront sûrement en tant que seconde utilisation dans votre vie de tous les jours, l’appareil principal restant le smartphone. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser une clé 4G qui se connecte à l’ordinateur directement et qui permet de bénéficier d’une connectivité intéressante depuis son ordinateur. Au final, le choix dépend de vos besoins, de comment vous êtes équipés et de ce que vous souhaitez faire… Et si la solution était de se contenter de son smartphone en tant que point d’accès ?

Un forfait 4G pour sa tablette en plus de son mobile, de quoi être encore plus connecté. Une “nouvelle” tendance actuelle est d’opter pour l’entre-deux : la phablette, un smartphone permettant de téléphoner et disposant d’un écran de grande taille (plus de 5.5”).

Vous en pensez quoi ? Vous êtes plutôt tablette ou smartphone ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

2 pensées sur “Un forfait 4G pour sa tablette, vous en pensez quoi ?

  • Personnellement je serai plutôt smartphone.

    Pou intervenir a distance , c’est quand même plus simple d’avoir PC portable + smartphone.

    Pour un usage d’appoint, il suffit d’utiliser son smartphone en mode point d’accès pour le PC portable, le smartphone agira alors comme une clé 3G/4G, et sans avoir besoin d’une seconde SIM et d’un second forfait.

    Répondre
  • l’inconvénient du partage de connexion mobile est que l’on ne peux pas utiliser l’accès internet pendant un appel téléphonique (dites moi si je me trompe).
    Les dongle 4G ou les cartes sim à intégrer au laptop ou la tablette restent une bonne solution (hormis le coût).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.