Un gouvernement s’intéresse à vous ? Facebook est là

Selon les dernières annonces d'un interne de chez Facebook, le réseau social serait en train de faire un pas de plus vers la sécurité de ses utilisateurs, et un de moins dans sa collaboration avec les services de renseignement.

En effet Alex Stamos, le "Chief Security Officer" de Facebook a fait une annonce pour le moins surprenante le 17 octobre dernier sur cet article : Notifications for targeted attacks

Le géant Facebook vient de mettre en place un système de notification à destination de ses utilisateurs dans les cas où leur compte serait ciblé "by an attacker suspected of working on behalf of a nation-state" , comprendre par un attaquant susceptible de travailler pour un gouvernement.

Voici à quoi pourra ressembler une telle alerte :

facebook-alerte

Il faut savoir que Facebook, comme ses confrères, met déjà en place des protections contre les activités suspectes autour d'un compte utilisateur. On peut donc déjà recevoir des avertissements en cas de connexion à notre compte depuis un endroit géographique, un navigateur ou une IP inhabituelle : par exemple une IP chinoise qui essaie de se connecter à votre compte Facebook alors que vous n'êtes jamais sortie de votre cher territoire Breton !

Il faut maintenant croire que Facebook sait différencier une attaque X d'une attaque "state-sponsored" , c'est à dire commanditée par des agents d'un gouvernement. En effet, ces attaques tendent à être techniquement plus poussée, mais la méthode de différenciation reste néanmoins mystérieuse.

Après une sérieuse détérioration de l'image des fameux "GAFAM" suite à l'affaire Snowden, Google, Facebook et autres géants américains semblent redoubler d'effort pour redorer leur image. Ce système d'alerte vise donc, d'après la communication officielle d'Alex Stamos, à aller dans le sens de l'intégrité des méthodes du réseau social et à répondre aux personnes en besoin de protection : "We hope that these warnings will assist those people in need of protection,[..]"

Affaire à suivre !

Source : Security Week / The Hacker News

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.