Un hub USB colorisé de chez QHE

I. Présentation

Les hub USB sont aujourd'hui devenus indispensables, cela grâce (ou à cause) de la démocratisation  du port USB par lequel la majorité des périphériques passent aujourd'hui, du rechargement de smartphone au clavier/souris en passant par nos webcams et autres périphériques externes !


Aujourd'hui je vous présente un hub USB (une multiprise USB, pour être plus clair) de chez QHE ! C'est une sélection que j'apprécie notamment car elle a un design qui passe très bien sur un bureau un peu geek ! Voyez plutôt la bête :

hub-usb-QHE-03hub-usb-QHE-04

Voici la boite dans laquelle il est fournie :

hub-usb-QHE-01

Je trouve le design très sympa, notamment la petite touche colorisé fait via des LED qui changent progressivement de couleur, on retrouve donc cette luminosité changeante sur les ports et sur les cotés au niveau des traits qui forment l'objet :

hub-usb-QHE-08hub-usb-QHE-09

Également, et pour éviter que le hub USB ne bouge sur un bureau, il est possible de le fixer via un double face présent en dessous de l'appareil :

hub-usb-QHE-05

Voici la façade qui nous amène vers les spécifications techniques

hub-usb-QHE-11II. Spécifications techniques

La boite promet une vitesse de transfert allant jusqu'à 5 Gbps et permet de profiter de la technologie USB 3.0 sur tous les OS

A noter que deux versions existent en fonction de interfaces qui nous intéressent :

  • 4 ports USB 3.0

ou

  • 3 ports USB 32.0 + une interface TF + une interface SD

Sur le papier, ce Hub USB promet de faire passer une vitesse de transfert jusqu'à 5Gbps. Il supporte également la norme BC1.2 "fast charger" décrite dans ce document. Cette technologie permet l'optimisation du chargement d'appareils tels que les smartphones via le port USB.

III. Tests de performance

Pour vérifier ces informations, rien ne vaut un test de performance.

J'ai réalisé des essais de transfert sur plusieurs périphériques USB connectés en lecture écriture et les résultats sont plutôt satisfaisants.

Évidemment l'écriture sur plusieurs périphériques ralentit légèrement les autres transferts en cours, mais rien de plus normal ! L'astuce que je recommande serait de positionner les périphériques habituels (clavier/souris) sur le hub USB afin de laisser la place aux périphériques de stockage sur les ports USB natifs de votre PC, cela vous permettra d’optimiser la chose tout en profitant de l'apport du Hub USB.

Voici quelques images officielles du Hub, le rendu est particulièrement agréable dans le noir :

hub-usb-QHE-12 hub-usb-QHE-13

Pour les intéressés, voici le lien pour acquérir cet hub USB de chez QHE, qui est en ce moment à 5€ chez Banggood au lieu de 10€ : Hub USB Colorisé QHE

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Une pensée sur “Un hub USB colorisé de chez QHE

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.