Un mystérieux bug supprime des fichiers dans Teams et SharePoint

Ces derniers jours, des utilisateurs de SharePoint et Teams remontent à Microsoft un bug très gênant : certains de leurs fichiers sont introuvables et se retrouvent dans la Corbeille. Ce bug a commencé à se produire suite à la panne sur Azure Active Directory survenu en début de semaine.

Pour rappel, ce lundi Microsoft a subi une panne massive et mondiale sur ses services en ligne. De nombreux services étaient touchés : Microsoft 365, Teams, Exchange Online, Xbox Live, etc. Cette panne était liée directement à Azure Active Directory et Microsoft avait déployé un correctif pour rétablir l'accès à ses services.

Néanmoins, depuis mardi, le site BleepingComputer a parlé à de nombreux admins Microsoft SharePoint qui semblent bombardés d'appels d'utilisateurs au sujet de fichiers manquants dans leurs dossiers SharePoint. Visiblement, la structure du site SharePoint serait intacte, mais tous les fichiers manquants alors qu'il n'y a eu aucune action de la part des utilisateurs. Finalement, soit les fichiers sont dans la Corbeille en ligne de SharePoint, ou dans certains cas, dans la Corbeille locale sur le poste d'un utilisateur.

Ce qui est suspect, c'est que la structure des dossiers du SharePoint n'a pas bougé tandis que tous les fichiers supprimés ont la même date de suppression. Il y a peu de chances qu'un utilisateur puisse réaliser cette action... Et encore moins dans le cadre d'une suppression accidentelle. Le pire, c'est que dans les logs, il y a bien un utilisateur qui est associé à la suppression des fichiers. Sur le forum Microsoft ainsi que sur Reddit, les utilisateurs remontent ce problème. Cet incident est lié à deux tickets : SP244708 pour SharePoint ainsi que OD244709 pour la partie OneDrive.

Une resynchronisation des données, du Cloud vers le stockage local, permet à l'utilisateur de récupérer ces données. Ce qui est sûr, c'est que ces problèmes sont liés à la panne de lundi. Néanmoins, c'est surprenant que les fichiers soient déplacés vers la Corbeille, d'autant plus que la panne de lundi est censée être corrigée.

Dans le même temps, des utilisateurs de Microsoft Teams en version gratuite se sont plaints également de suppressions de fichiers au sein des canaux. Les fichiers seraient inaccessibles que ce soit en mode Web ou en mode Desktop. Pas si surprenant puisque Teams s'appuie sur SharePoint pour le stockage des fichiers. D'après les informations publiées par Microsoft par l'intermédiaire de Sam Cosby, un ingénieur Teams, ce problème est désormais corrigé et s'il persiste, il faut se déconnecter et se reconnecter.

Une discussion est ouverte à ce sujet sur le forum Microsoft

Avez-vous constaté ce problème de votre côté ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3119 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.