Une alternative aux mots de passe pour Chrome OS

Mercredi, François Beaufort, un employé de Google diffusait sur son compte Google + une information selon laquelle l'équipe de développement de Chrome OS était en train d'expérimenter des solutions "password-free screen unlock", c'est à dire des solutions permettant de déverrouiller son poste sous Chrome OS sans avoir à saisir de mot de passe.

Curieux me direz vous, le mot de passe est devenu la norme pour le déverrouillage du poste et l'authentification globale sur les comptes mais la firme de Mountain View compte bien innover pour faire sortir du lot son OS.

Plus précisément, il s'agit d'un API appelée "chrome.screenlockPrivate" qui permettra de verrouiller et déverrouiller l'écran de son chrome OS.

connected

Qu'utiliser à part le mot de passe ?

Il semblerait que l'équipe travaille sur un moyen de s'authentifier auprès de son poste grâce à des technologies comme l'USB, le NFC (Near Field communication ou communication sans contact) et/ou le bluetooth. L'application communiquerait donc avec un périphérique secondaire de confiance comme un téléphone, une montre connectée, un bague, etc.

Vous aurez plus de précisions sur le document diffusé sur ce lien : Chrome.screenlockPrivate - New Chrome API Proposal

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    Une pensée sur “Une alternative aux mots de passe pour Chrome OS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.