Une grosse panne chez Google ce lundi : Gmail, YouTube, etc… HS !

Panne chez Google : lundi 14 décembre, aux alentours de 13h00 heure française, Google a subi une importante panne sur ses services. Cette panne mondiale a touché de nombreux services de chez Google, dont les très populaires Gmail et YouTube.

Bien que le moteur de recherche Google fonctionnait, ce n'était pas le cas de tous les services du géant américain. Au-delà de Gmail et YouTube, cette panne chez Google a eu un impact fort sur de nombreux services : Google Agenda, Google Drive, Google Docs, Hangouts, Google Keep, Google Analytics, Discord, Classroom, Google Home, Google Play, Nest... La liste est longue !

Trente minutes après le début de l'incident, Google a remis en service, en mode dégradé, Gmail et YouTube. Lors du redémarrage progressif, les utilisateurs ont pu rencontrer des difficultés à accéder aux contacts, par exemple. Visiblement le problème était visible lorsque l'on était connecté à un compte Google. En mode déconnecté, les services fonctionnaient, enfin tout est relatif puisque de nombreux services nécessitent d'être connectés pour être utilisés : d'où l'impact très fort de cette panne.

Il s'agirait d'une erreur serveur côté Google puisque certains services affichaient le message "Error 500 (Internal Server Error)" alors que YouTube affichait "Something went wrong...".

Panne chez Google

Puisque cette panne touche le mode "connecté", on peut imaginer qu'il s'agit d'un problème lié aux serveurs d'authentification de chez Google. Nous verrons si Google confirme cette hypothèse. Ce qui explique aussi pourquoi l'impact est si important, tant de services repose sur l'utilisation d'un compte Google comme point d'entrée.

Bien sûr, cette panne chez Google a donné naissance au hashtag "#GoogleDown" sur Twitter où chacun a pu constater l'incident. L'occasion de voir également à quel point Google crée une certaine dépendance vis-à-vis de ses services, si nombreux et variés. Il faut signaler tout de même que les pannes chez Google sont relativement rares, car le géant américain prend le maximum de précautions pour avoir une infrastructure sécurisée et hautement disponible.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3135 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.