Une mauvaise réception du réseau mobile ? Installez un amplificateur !

Malgré les efforts des opérateurs, la réception du réseau mobile, que ce soit pour les appels ou les données (3G/4G) n'est pas toujours bonne. Elle peut même s'avérer difficile, en fonction de votre emplacement géographique, mais aussi de votre habitation. Pour améliorer la réception du réseau mobile, vous avez trois solutions : soit vous patientez en attendant que les opérateurs corrigent le tir, soit vous prenez la solution Femtocell, ou en troisième choix vous avez la possibilité d'installer un amplificateur 4G ou simplement GSM.

Le Femtocell est un boitier proposé par différents opérateurs (Orange, Free, etc.) qui vous permet d'améliorer le signal dans votre habitation. En fait, il agit comme un répéteur puisque le flux va ensuite passer par votre box Internet, et donc consommer votre débit Internet. Cette solution nécessite un abonnement mensuel, et si vous n'avez pas un bon débit Internet, ce ne sera pas forcément le bon choix. La portée de ce type d'appareil est également limitée (20m).

Reste la dernière solution : l'amplificateur GSM. Plus complexe au niveau de l'installation, il pourra s'avérer beaucoup plus adapté et efficace. En fait, il se compose d'une antenne extérieure, d'une antenne intérieure et d'un répéteur. Le principe est simple : avec l'antenne extérieure il va capter le signal et vous le relayer en interne avec l'autre antenne. En fonction de ce que vous souhaitez améliorer et du nombre de connexions souhaitées, vous devrez prendre un modèle bi-bandes ou tri-bandes.

Le site My Amplifiers propose une belle gamme d'amplificateurs, compatible avec l'ensemble des opérateurs en France et pour couvrir des surfaces plus ou moins importantes. N'hésitez pas à contacter le service client pour obtenir de l'aide sur votre choix, notamment pour optimiser en fonction de votre opérateur. En ce qui concerne les modèles compatibles 4G, il amplifie la bande de fréquences 2600 MHz et l'on retrouve un modèle capable d'agir aussi sur la bande 800 MHz. Au niveau tarif, il faut prévoir entre 400€ et 600€ pour une couverture jusqu'à 300m² ce qui n'est pas négligeable.

Il est à noter que, peu importe si vous avez un smartphone sous Android ou un iPhone, vous pourrez bénéficier de l'apport d'un amplificateur.

De nombreuses personnes utilisent la 4G comme méthode d'accès à Internet principale, avec un amplificateur installé dans votre domicile, vous pourrez en faire de même ! Il est à noter que la législation française exige que l'utilisation d'un amplificateur est soumise à l'autorisation de l'ARCEP et des opérateurs.

Cette solution semble idéale mais vous devrez veiller à être conforme à la réglementation et à obtenir une autorisation : les équipements doivent être notamment conformes (marquage CE) comme ceux vendu sur le site MyAmplifiers... Enfin, je vous recommande de faire appel à un professionnel pour réaliser l'installation de cet appareil.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1734 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.