Une mise à jour de WebView fait planter des millions d’appareils Android

Ce mardi 23 mars 2021 était une journée difficile pour des millions d'utilisateurs d'Android, notamment de l'application Gmail, à cause d'une mise à jour de WebView déployée par Google.

Une application Gmail qui plante en boucle et sans raison depuis ce mardi ? Le coupable est probablement WebView, un composant d'Android géré par Google et dont les mises à jour sont déployées par l'intermédiaire du Play Store. Pour Google c'est particulièrement intéressant, car ce composant, comme d'autres, peut être mis à jour plus régulièrement et sans attendre les mises à jour majeures d'Android.

Suite à cet incident, Google s'est exprimé à ce sujet par l'intermédiaire de Zak Pollack, responsable de la communauté, en publiant un message pour expliquer ce qu'il s'était passé.

Avant d'en arriver aux explications, revenons sur WebView en lui-même : à quoi sert-il ? Il s'agit d'un service système qui permet aux développeurs de faire du web dans une application, ce qui est utile par exemple pour afficher un site Internet directement au travers d'une application Android. Néanmoins, comme le rapporte le site Frandroid, WebView est plus qu'un simple composant système : il agit comme une véritable version allégée de Chrome. Il est très utilisé par les développeurs notamment, car il est simple à exploiter dans du code.

En cause ? Une mise à jour pas suffisamment testée avant d'être déployée ! Résultat : des millions d'appareils Android sont devenus bancals... Avec des plantages récurrents de diverses applications. Voici un extrait du message publié par Google : « Après une enquête, nous avons déterminé que le problème était lié à une mise à jour récente de l’application système WebView. Nous avons arrêté la mise à jour et fourni une nouvelle version de WebView (89.0.4389.105) ».

Google a réagi très rapidement en publiant deux nouvelles mises à jour pour Chrome et bien sûr le composant WebView. Si votre smartphone est encore instable : rendez-vous dans le Play Store sans plus attendre...

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3295 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.