Une place de marché 100% française ?

La marketplace sur internet est devenue l'endroit préféré de beaucoup de Français pour faire du shopping, surtout en cette période de pandémie où les achats en ligne connaissent un essor sans précédent. Et pour cause, il s'agit d'une plateforme numérique qui dispose d'une très grande sélection de produits de toute sorte, livrés directement chez soi, selon des délais défiant parfois toute concurrence. Permettant de faire un achat responsable qui bénéficie aux entreprises locales et à l'économie française, la marketplace du made in France a le vent en poupe en ce moment et est de plus en plus plébiscitée.

Une marketplace dédiée au made in France

La plus grande marketplace dédiée au made in France a ouvert ses portes en 2020. Il s'agit d'une marketplace made in France qui fait la part belle à la fabrication française et dont le catalogue est le plus vaste possible de toute la fabrication française ! Vous y découvrirez des produits exclusivement référencés, ce qui est une bonne nouvelle pour l'environnement et l'économie locale. Bien entendu, différentes fonctionnalités sont développées pour rendre l'achat facile, rapide et sécurisé.

Son principal avantage, c'est qu'elle permet réaliser des achats responsables. Au lieu d'enrichir des firmes situées en Asie ou en Amérique, vous allez favoriser le commerce local. Par ailleurs, que ce soit au niveau du choix des matières premières, du processus de fabrication ou du respect de l'environnement, la qualité des produits made in France est connue et reconnue. Acheter du made in France, c'est toujours un gage de qualité et de fiabilité.

Si vous voulez consommer des produits made in France, n'hésitez pas à découvrir ce type de plateforme. De plus, vous aurez l'assurance d'avoir un produit certifié fabriqué en France. Pas besoin de perdre du temps à étudier la provenance de chaque produit que vous envisagez d'acheter comme sur une marketplace traditionnelle.

Vous allez enfin pouvoir réaliser un achat numérique éthique et responsable ! Vous aurez un large choix de produits cosmétiques, d'articles textiles, de gadgets technologiques et informatiques, de produits culturels ou encore d'œuvres d'art. Un catalogue dédié au zéro déchet est également proposé pour que vous puissiez faire des achats éco-responsables sans bouger de chez vous !

Quelle est la différence entre une marketplace de produits made in France et les marketplaces internationales ?

Les marketplaces traditionnelles que les Français avaient l'habitude d'utiliser (un peu par défaut), se démarquent par l'achat à distance. Pour rappel, la marketplace met en relation les fabricants ou les vendeurs et les consommateurs. Les produits proviennent d'un peu partout dans le monde, mais surtout d'Asie. Le consommateur va parcourir un catalogue de produits, faire la transaction en ligne et attendre que le transporteur se charge de l'acheminement des produits depuis l'entrepôt à l'adresse de livraison.

L'achat en ligne, que ce soit via un site e-commerce ou une marketplace, permet de se faciliter la vie. Les consommateurs peuvent acheter à tout moment et n'importe où, même avec leur smartphone. Les principaux inconvénients de l'achat sur une marketplace internationale, c'est que l'achat peut réserver de mauvaises surprises (produits qui ne correspondent pas à la commande, contrefaçons, frais importants et souvent imprévisibles -frais de port, taxes…-, provenance occultée, ingrédients controversés…). Le SAV laisse souvent à désirer avec les martketplaces traditionnelles. Avec la quantité d'offres très importante, les vendeurs peuvent avoir du mal à se faire repérer sur les grandes marketplaces.

Contrairement à ces marketplaces internationales géantes, la marketplace du made in France propose une offre plus précise. Vous aurez exclusivement des produits fabriqués en France, ce qui vous garantit des produits de haute qualité, adaptés à vos attentes et à tous les budgets. Même si le catalogue est plus restreint que sur une marketplace internationale, vous bénéficierez quand même d'un très large choix. En effet, plus de 500 fabricants français proposent des produits variés, adaptés à tous les besoins.

Comme l'acheminement des produits est plus court, l'achat sera plus respectueux de l'environnement (réduction de votre empreinte carbone) et les frais réduits. Sur une marketplace dédiée au made in France, les incidents restent très rares et la livraison se fait beaucoup plus rapidement.

Pourquoi acheter sur une marketplace ?

La marketplace a l'avantage de proposer un catalogue très large. Vous serez ainsi sûr(e) de trouver ce qu'il vous faut. Vous achetez tout le nécessaire sans sortir de chez vous : appareils électroménagers, appareils technologiques, accessoires de décoration, mobilier, vêtements, chaussures et accessoires de mode, produits de luxe, pièces détachées…

Aujourd'hui, plus d'un achat sur deux est réalisé sur une marketplace et c'est un chiffre qui continue de croître de manière constante, notamment avec la crise sanitaire actuelle.

Grâce à la place de marché française, vous allez pouvoir faire des achats sécurisés qui profitent à l'économie française. La marketplace du made in France paie ses impôts en France, fait vivre les fabricants et les vendeurs locaux et assure la pérennité de milliers d'emplois.

Quels sont les avantages d'une marketplace de produits made in France ?

Tant pour les consommateurs que pour les vendeurs, la marketplace présente différents avantages.

Pour l'acheteur, la marketplace donne l'opportunité de pouvoir commander plusieurs types de produits sur plusieurs boutiques en un seul achat, d'avoir un grand choix d'offres et de produits pour bien comparer. Il va également avoir l'assurance d'acheter des produits made in France, de haute qualité et souvent garantis. Par ailleurs, le SAV est plus direct, efficace et réactif sur un site dédié aux produits made in France que sur les sites traditionnels comme Alibaba, Aliexpress voire Amazon. Enfin, c'est toujours agréable de faire son shopping comme si l'on se trouvait dans un grand centre commercial virtuel !

Pour le vendeur, collaborer avec une marketplace 100% made in France permet de profiter d'une plus grande visibilité. Ses produits seront beaucoup plus mis en valeur, d'autant plus que les visiteurs de ce type de place de marché sont des amateurs du made in France.

Il va également pouvoir profiter de la popularité de la marketplace. De plus, il va pouvoir s'affranchir des différents détails techniques (optimisation du site, système de paiement, sécurisation des achats…). Certaines marketplaces prennent également en charge le SAV à la place des vendeurs.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3128 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.