Usage excessif du CPU : Microsoft déploie la màj KB5001391 pour Windows 10

Le processeur de certaines machines sous Windows 10 n'a pas apprécié le patch cumulatif d'Avril 2021. Certains utilisateurs ont pu constater une utilisation anormale et excessive du CPU suite à l'installation de cette mise à jour. Microsoft vient de déployer un correctif : KB5001391.

Si vous êtes concerné, c'est-à-dire que votre CPU s'emballe et le ventilateur aussi par la même occasion, vous pouvez dès à présent installer le correctif KB5001391 sur votre machine. Cette mise à jour est disponible depuis le 28 avril dernier pour Windows 10 version 2004 et 20H2.

Ce qui est sûr, c'est que la mise à jour ne s'installera pas toute seule sur votre machine puisqu'il s'agit d'une mise à jour optionnelle. Elle apparaîtra dans Windows Update, comme ceci :

KB5001391

D'après Microsoft, cette mise à jour corrige également d'autres bugs : des instabilités du système à cause d'une consommation excessive de la RAM par le processus lsass.exe, un problème de verrou avec NTFS, un problème avec le menu Démarrer où le titre des tuiles s'affiche sous la forme "ms-resource:AppName" ou "ms-resource:appDisplayName", etc... Il y a plus d'une vingtaine de bugs corrigés, en fait.

Plus de détails ici : KB5001391

La mise à jour d'Avril a apporté de nombreux dysfonctionnements. Ce n'est pas la première fois malheureusement et Microsoft commence à voir le bout du tunnel pour stabiliser les machines suite à l'installation du patch d'Avril.

🔥 Vous êtes chaud pour le patch de Mai 2021 car il arrive à grands pas ?! Espérons que cela ne devienne pas une tradition...

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3119 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.