Utiliser Filelight pour voir l’occupation du disque dur

I. Présentation

Filelight est une application Linux qui permet de représenter l'occupation du disque dur graphiquement, ce qui permet en un clin d'œil de détecter les répertoires qui l'encombre. Il est possible de se positionner à différents endroits du disque dur pour avoir une vision plus précise de la manière dont est occupée le disque dur.

Petit utilitaire bien sympathique si vous souhaitez obtenir des informations de manière rapide sur les différents taux d'occupation de vos répertoires sur votre disque dur, notamment lorsque le disque dur est presque plein et qu'il est temps de faire du nettoyage !

II. Installer Filelight

apt-get update (facultatif)
apt-get install filelight

 

III. Visualiser le taux d'occupation d'un répertoire

filelight2

Lorsque vous exécutez le logiciel, il vous affiche le taux d'occupation de manière globale, ce qui n'est pas très intéressant, mais si vous saisissez dans la zone de saisie en haut à droite un chemin (ou si vous cliquez sur "Open"), par exemple "/" vous obtiendrez d'avantages d'informations :

filelight3

On peut donc voir rapidement que le répertoire usr/ occupe une très grande partie du disque dur. Toutes les couches qui s'empilent sur le diagramme représentent l'arborescence c'est à dire que, par exemple toutes les couches du diagrammes qui s'empilent sur var/ correspondent à des répertoires situés dans /var/, cela permet à chaque fois de voir à l'intérieur d'un répertoire lequel ou lesquels sont les plus gourmands en espace disque.

Pour en savoir plus, cliquez sur n'importe quel partie du diagramme et le diagramme du répertoire où vous avez cliquez s'affichera et les informations seront encore plus précisent et lisibles. Exemple si l'on clique sur "var/" :

filelight4

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1615 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *