Utiliser Gravatar pour son avatar WordPress

I. Présentation

Le service Gravatar fonctionne très bien avec WordPress, ceci n'est pas étonnant quand on sait que c'est le même éditeur qui est derrière les deux produits.  Gravatar permet de gérer vos avatars sur le web, notamment sur les sites qui utilisent WordPress mais pas seulement, de nombreux services tiers ont intégrés l'utilisation des avatars, ce qui simplifie leur utilisation et harmonise vos profils sur Internet.

De plus, les discussions sont plus agréables lorsqu'elles sont agrémentées d'avatars pour identifier les personnes.

Nous allons voir comment créer un compte sur Gravatar et ajouter son premier avatar, c'est très simple et très rapide, mais ce service est à connaître ! Côté WordPress, aucune configuration n'est nécessaire 🙂

II. Inscription au service Gravatar

Commencer par s’inscrire sur le site du service « Gravatar », qui au passage est totalement gratuit, en cliquant sur « Créez votre Gravatar » en page d’accueil du site : Gravatar

gravatar4

Il est possible d’utiliser un compte Gravatar existant si vous en avez un, mais dans ce cas-là j'imagine que vous connaissez déjà le fonctionnement et l'utilité de ce service.

Indiquez une adresse e-mail, il faut utiliser la même que celle de votre compte utilisateur sur votre site, pour que le lien soit fait entre votre Gravatar et votre compte. Pour utiliser un Gravatar sur IT-Connect, il faudra utiliser l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire.

gravatar5

Vous allez recevoir un e-mail, cliquez sur « Activate Account » pour activer le compte.

gravatar6

III. Créer son premier (Gr)avatar

Une fois de retour sur le site Gravatar, cliquez sur « Sign in » pour vous connecter au service avec le compte fraîchement créé. Cliquez ensuite sur « Add one by clicking here ! » pour ajouter une image.

gravatar7

Vous pouvez charger une image à partir de votre ordinateur cliquez sur « Upload new », ou à partir d'une adresse internet ou directement prendre une photo avec votre webcam. Le "Past uploads" permettra d'assigner à une adresse e-mail une image que vous avez précédemment uploadée sur votre compte.

gravatar8

Après avoir redimensionné l’image, si besoin, il faut indiquer une « catégorie » pour son Gravatar, choisissez « rated G » c’est-à-dire le premier choix pour indiquer qu’il s’agit d’un Gravatar neutre et que vous pouvez utiliser sur tous les sites, autrement dit il est neutre.

gravatar9

Pour information :

gravatar10

Une fois que s’est terminé, vous reviendrez sur cette page de gestion des Gravatars :

gravatar11

À partir de là, le service Gravatar est configuré avec une adresse e-mail qui est attachée à une image, vous pouvez ajouter des adresses e-mails supplémentaires et lier de nouvelles images, le tout avec le même compte sur le service Gravatar, ce qui est intéressant.

Je précise aussi que lorsque la page se chargera sur votre site WordPress, l'image de votre Gravatar sera chargée directement depuis les serveurs Gravatar, et non depuis votre serveur.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Utiliser Gravatar pour son avatar WordPress

  • 21/10/2016 à 09:19
    Permalink

    Bonjour, merci pour cet article intéressant. Je cherche à ajouter un gravatar sur mon blog WordPress, or, j’utilise WordPress.org et non pas WordPress.com. Je ne parviens donc même pas à rejondre le site Gravatar puisque je ne suis pas enregistré dans la BDD de WordPress.com… Comment faire dans ce cas ?
    Merci par avance de votre réponse ! Elodie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *