V2V – Copier et convertir une machine virtuelle VMware

I. Présentation

Nous allons voir comment convertir une machine virtuelle provenant d'un hôte ESX avec un disque au format VMDK vers le format VHD. Ceci grâce au logiciel de conversion V2V Starwind Image Converter.

II. Logiciels requis

- VMWare ESX.
- Veeam Backup and Fast SCP (à installer sur le client Windows).
- StarWind V2V Image Converter. (à installer sur le client Windows).

III. Ajout d’un serveur dans Fast SCP

- Cliquez sur l’icône prévu à cet effet.

- Sélectionnez « ESX or ESXi Host » à la première étape.

- Saisissez l’identifiant et le mot de passe d’un administrateur du serveur ESX, par défaut cela correspond à l’utilisateur : root.

- Ensuite cochez « Connect when I click Finish » puis cliquez sur « Finish ». Cela permettra une connexion automatique au serveur après la fin de l’ajout.

- Le serveur apparaît dans la liste :

v2v1

IV. Copie de l’intégralité de la machine virtuelle

A. Méthode par tâche de copie planifiée :

- Cliquez sur l’icône « Scheduled Copy » pour lancer la configuration de la planification de copie.

- Donnez un nom à votre tâche.

- Sélectionnez la source, soit le serveur, soit l’ordinateur du client. Pour copier une image du serveur ESX vers l’hôte du client, la source doit être le serveur. Puis cliquez sur « Add » pour indiquer le dossier qui contient la machine virtuelle à copier. Une fois le choix effectué, cliquez sur « Next ».

v2v2

- Ensuite, la destination doit être choisie. Dans notre cas, la destination doit être l’hôte du client ou un dossier partagé, il faut donc sélectionner « This computer or shared folder ».

Indiquez le chemin de destination en cliquant sur « Browse … ».

- Cette dernière étape permet de configurer la ou les période(s) d’exécution de la tâche.

v2v3

La tâche peut être effectuée chaque jour de la semaine (sauf samedi et dimanche) à une heure précise, où bien à une heure précise seulement à certains jours précis, ce qui permet de planifier la tâche pour 1 jour ou pour les 7 jours de la semaine.

Mais aussi, la tâche peut être effectuée à chaque fois qu’un certain nombre d’heures s’est écoulé, par exemple toutes les 12 heures. Cela peut être définit aussi pour un certain nombre de minutes. Des interdictions peuvent être mise en place, pour que la copie ne se fasse pas le samedi, ni le dimanche, par exemple.

- Sélectionnez « Run the job when I click finish » pour lancer immédiatement la tâche, sinon la tâche s’effectuera quand le moment arrivera, selon la planification. Puis cliquez sur « Finish » pour terminer.

v2v4

B. Méthode de copie directe

- Déroulez l’arborescence à gauche et sélectionnez le dossier correspondant à la machine virtuelle à copier. Puis à l’aide d’un clic droit sur le dossier, sélectionnez « Copy ».

v2v5

- Pour « Coller » le dossier précédemment copié, il faut aller dans l’arborescence à gauche et dérouler la partie « My Computer » puis sélectionner le dossier de destination. Confirmer l’opération avec un clic droit sur le dossier, puis « Paste ».

v2v6

- La copie du serveur vers l’ordinateur client est en cours.

v2v7

V. Vérification de la copie (facultatif)

Avec VMWare Player ou Server, ouvrez la machine virtuelle précédemment copiée pour vérifier que la copie s’est déroulée correctement et entièrement.

VI. Conversion du disque dur virtuel vers le format VHD

- Utilisation du logiciel StarWind V2V Image Converter (il est possible d’utiliser aussi Winimage).

- La première étape consiste à indiquer quelle image disque virtuelle est à convertir. Dans cet exemple, le logiciel reconnaît 2 fichiers dans le répertoire de la machine virtuelle dont le disque dur doit être convertit, ces fichiers sont appelés « SRVKAV » et « SRVKAV-flat ». Le premier ayant une taille de 503 octets et le second de 20 Go.

Ces fichiers ont un lien, il faut ouvrir le fichier SRVKAV (celui de 503 octets) et non le SRVKAV-flat sinon le logiciel vous marquera « Invalid file format ». Le fait d’ouvrir le « petit » fichier donnera le résultat suivant :

v2v8

- L’étape suivante consiste à choisir le format de sortie une fois que la conversion sera terminée.

v2v9

MS Virtual PC growable image : Converti le disque dur virtuel au format VHD, et le disque dur sera de taille dynamique.

MS Virtual PC pre-allocated image : Converti le disque dur virtuel au format VHD, et le disque dur sera de taille fixe (pré-allouée).

- Ensuite, indiquer le chemin où doit se trouver le disque dur virtuel convertit.

- La conversion est lancée !

- L’image disque convertie est bien présente au format VHD et au chemin précisé. Elle peut être utilisée avec Virtual PC, ou Hyper-V, par exemple.

v2v10

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2695 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.