Vérifier la configuration d’Apache2 avant de redémarrer

I. Présentation

Lors d'une modification de la configuration d'Apache, nous sommes bien souvent obligé de redémarrer le service "apache2" présent sur notre serveur. Le problème est que si la configuration n'est pas correcte, le service peut refuser de redémarrer. Si c'est sur un serveur en production, les sites hébergés seront indisponibles le temps de la réparation du problème.

II. Procédure

Dans ce cas précis, il est serait plus judicieux de savoir vérifier si la configuration d'Apache2 est correcte avant de procéder à un redémarrage.

Il existe pour cela une commande fournis avec les paquets "apache2" qui se nomme "apachectl". Cette commande, dans notre cas, peut prendre l'option "configtest" qui va procéder à une vérification de la syntaxe des fichiers de configuration :

apachectl01

Si il y a un élément dans les fichiers de configuration qu'Apache2 ne comprends pas, il vous l'indiquera à la suite de la commande et cela vous permettra de le corriger sans avoir une indisponibilité du service et des sites qui s'y situent.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael has 509 posts and counting.See all posts by mickael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.