Vers un déploiement intelligent des màj Windows 10 avec le machine learning ?

Microsoft va s'appuyer sur du machine learning pour délivrer les mises à niveau sur les postes de travail Windows de manière plus intelligente. Des tests sont actuellement en cours.

Depuis le mois dernier, nous pouvons mettre à jour nos machines vers Windows 10 21H1, la dernière version de Windows 10, qui d'ailleurs, n'est pas très riche en nouveautés !

Pour installer cette mise à jour, on peut passer par Windows Update directement si l'on utilise Windows 10 version 2004 ou Windows 10 version 20H2. D'après Microsoft, la disponibilité est réduite dans les premières semaines, dans le but de garantir une expérience de téléchargement fiable. Si l'on utilise une autre version, il est toujours possible d'utiliser l'outil Media Creation Tool pour forcer le destin manuellement.

Récemment, Microsoft a mis à jour la page de Windows 10 version 21H1 du site Microsoft Docs. Cette mise à jour révèle que Microsoft a entamé la première phase d'entraînement pour son algorithme de machine learning. Pour cette phase d'entraînement, Microsoft a ciblé des machines sous Windows 10 version 2004 à mettre à jour automatiquement vers Windows 10 version 21H1.

Il est précisé également : "Nous continuerons à entraîner notre algorithme de machine learning pour déployer intelligemment les nouvelles versions de Windows 10 et offrir une expérience de mise à jour fluide."

Grâce au machine learning, Microsoft espère certainement éviter les problèmes de mise à niveau qui peuvent toucher certaines machines. Il est fort probable que l'algorithme de machine learning se nourrisse des données de télémétrie et de diagnostic remontés par les différents ordinateurs, dans le but de voir les machines sur lesquelles il y a des soucis, et voir les machines sur lesquelles tout s'est bien passé.

En tout cas, ce sera peut-être une façon d'optimiser le déploiement des futures versions de Windows 10 (ou de Windows 11), plutôt que de simplement se baser sur la version actuelle de la machine comme c'est fait actuellement.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.