Vider l’espace d’échange (SWAP)

I. Présentation

Certaines applications peuvent être très gourmandes en ressource mémoire, Linux se met alors à utiliser son espace d'échange (SWAP) mais il arrive que celle-ci ne se vide pas correctement et paraisse être toujours utilisée causant ainsi des problèmes de performances liées aux accès au disques dur. L'espace d'échange SWAP sous Linux peut être activé/ désactivé et c'est la plupart du temps comme cela que l'on peut vider l'espace SWAP sans avoir à redémarrer le système.

Pour information, on peut vérifier facilement l'espace d'échange SWAP utilisé sur le système avec la commande suivante :

swapon -s

AddSwap01

La colonne "Used" nous renseignera sur l'utilisation actuelle de la mémoire SWAP disponible. Si ce taux reste trop élevé trop longtemps, on peut observer des ralentissements sur l'accès au disque dur sur lequel la partition ou le fichier SWAP est présent.

II. Vider la SWAP

Pour redémarrer et remettre à zéro la SWAP, nous utilisons la commande suivante :

swapoff -a && swapon -a

Nous désactivons ("swapoff") puis réactivons ("swapon") toutes les partitions ou fichiers SWAP pour qu'ils se vident et redémarrent proprement. Le fait de tout désactiver ou réactiver en même temps se fait avec l'option "-a" qui veut dire "all".

III. Message d'erreur fréquent

Si votre mémoire est fortement utilisée lors de cette manipulation, il se peut que vous ayez le message d'erreur suivant lors du lancement de la commande "swapoff -a" :

swapoff: /dev/hda5: Ne peut allouer de la mémoire

Cela signifie que la mémoire utilisée sur la SWAP actuellement ne peut être basculée sur la RAM car il n'y en a pas assez de disponible. Il faut donc veiller avant de lancer la commande à ce que la RAM puisse avoir assez d'espace disponible pour recevoir l'espace SWAP utilisé.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.