Vie privée : DuckDuckGo lance Email Protection, pour débarrasser vos e-mails du tracking !

DuckDuckGo vient de lancer son service de messagerie "Email Protection" qui permet de nettoyer vos e-mails avant de vous les transférer vers votre adresse habituelle. Ce nouveau service, respectueux de la vie privée, vous permet de bénéficier d'une adresse en "@duck.com" !

DuckDuckGo est avant tout un moteur de recherche qui se veut respectueux de la vie privée, mais c'est aussi un navigateur pour mobile, et peut être bientôt sur desktop également. Désormais, DuckDuckGo propose aussi un service de sécurité pour la messagerie électronique. En bêta fermée depuis juillet 2021, le service vient d'être lancé officiellement et il est disponible pour tout le monde !

Parlons un peu plus dans le détail d'Email Protection, le nouveau service de DuckDuckGo. Son objectif est de débarrasser vos e-mails de la publicité et de tous les éléments de suivi avant qu'ils n'arrivent dans votre boîte de réception habituelle. Ainsi, Email Protection ne va pas vous permettre d'avoir une boîte aux lettres électroniques supplémentaires, mais ce service agit comme un filtre grâce à l'adresse en @duck.com qui joue le rôle de redirecteur.

Quand un utilisateur reçoit un e-mail, il verra s'afficher un rapport lui indiquant combien de traqueurs ont été supprimés, quelles entreprises étaient à l'origine de ces éléments de suivi, etc... Car, d'après une étude menée par DuckDuckGo dans le cadre du programme bêta d'Email Protection, plus de 85% des e-mails contenaient des traqueurs.

On peut se demander si DuckDuckGo stocke nos e-mails, puisqu'il va forcément les voir passer pour que le filtre Email Protection entre en action. Il s'avère que les e-mails passant par le service ne sont pas stockés par DuckDuckGo. Par contre, des informations sur le compte de l'utilisateur et les transferts effectués sont conservées pour des raisons opérationnelles et ces informations sont supprimées dans les 30 jours suivant la fermeture du compte.

Voici une liste des fonctionnalités d'Email Protection :

  • Une adresse e-mail unique en @duck.com pour chaque utilisateur
  • Création d'adresses e-mails jetables
  • Blocage des éléments de suivi : images, liens, scripts, etc.
  • Smart Encryption : forcer l'utilisation du HTTPS même si les liens dans les e-mails sont en HTTP
  • Répondre et envoyer depuis son adresse @duck.com
  • Un tableau de bord permet de gérer ses redirections, son compte, etc.

Comment essayer DuckDuckGo Email Protection ?

Pour tester cette fonctionnalité, il est nécessaire d'installer l'extension DuckDuckGo dans Google Chrome ou Firefox, puis se rendre sur le site suivant : DuckDuckGo - Email Protection.

DuckDuckGo Email Protection

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.