Visual Studio Code accessible à partir d’un navigateur !

Microsoft a mis en ligne une version preview de Visual Studio Code for the Web, ce qui permet de développer en ligne, sans installer le moindre logiciel sur sa machine.

L'éditeur de code Visual Studio Code existe déjà en version Desktop et il s'agit de la version gratuite de Visual Studio. Désormais, Microsoft propose une version en ligne, et toujours gratuite, de son éditeur de code. Cela va offrir une alternative supplémentaire aux différents sites qui proposent déjà un éditeur accessible à partir d'un navigateur, comme https://github.dev.

Pour utiliser VS Code en mode Web, il suffit d'ouvrir son navigateur et d'accéder à l'adresse suivante : https://vscode.dev.

Aperçu de vscode.dev
Aperçu de vscode.dev - Version web de Visual Studio Code

Avec cette version Web, Microsoft précise qu'il est possible d'ouvrir ses projets hébergés sur GitHub, mais aussi en local sur sa machine, et par la suite sur Azure Repos.

En fonction du navigateur utilisé, l'expérience sera plus ou moins agréable. Par exemple, si le navigateur supporte l'API File System Access, ce qui est le cas de Microsoft Edge et de Google Chrome, et probablement des autres navigateurs basés sur Chromium, vous pouvez accéder aux fichiers stockés sur votre PC depuis VSCode Web, et enregistrer les modifications. Sinon, il faut ouvrir le fichier au sein de VSCode Web et le télécharger pour mettre à jour sa copie locale une fois les modifications terminées.

Bien qu'elle soit plus légère, cette version permet de modifier plusieurs fichiers en même temps, de bénéficier de la coloration syntaxique, etc... mais elle ne dispose pas de certaines fonctionnalités comme la console et l'outil de débogage. Microsoft précise que l'expérience est quasiment identique qu'avec le client lourd pour les fichiers JSON, HTML, CSS et LESS. Pour d'autres langages comme le Python ou le JavaScript, l'autocomplétion est prise en charge.

Enfin, si vous vous connectez avec votre compte Microsoft sur la version Web de VSCode, vous pouvez retrouver vos paramètres grâce à la synchronisation de la configuration avec votre compte.

Si vous souhaitez tester, rendez-vous sur cette page : vscode.dev

J'en profite pour vous rappeler que si vous êtes sur Windows 11, il est possible de télécharger Visual Studio et Visual Studio Code directement à partir du Microsoft Store. De quoi venir alimenter un peu plus le magasin d'applications de la firme de Redmond, qui compte d'autres outils comme PowerShell et Windows Terminal.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.