VMWare, qu’est-ce qu’un snapshot ?

I. Présentation

Dans VMWare Workstation et VMWare ESX/ESXi il est possible de faire ce que l'on appelle un snapshot, mais qu'est-ce que c'est ?

II. Explication

Un snapshot permet de capturer l'état entier de la machine au moment où vous le déclenchez, celui-ci comprendra le contenu de la mémoire de la machine virtuelle ainsi que ses paramètres et l'état des disques virtuels (fichiers vmdk). Pour faire simple, les snapshots permettent de créer des positions de restauration pour revenir dans le temps.

Etant donné que celui-ci comprend l'état des disques virtuels cela signifie que à partir du moment où vous déclenchez le snapshot tout ce que vous effectuez sur votre machine virtuelle sera stocké dans un autre fichier totalement indépendant de votre machine virtuelle, ainsi vous préservez l'état initial de votre VM.

Cela a un intérêt lorsque vous souhaitez effectuer une opération à risque sur votre VM, vous n'avez qu'à créer un snapshot plutôt que de dupliquer la machine virtuelle entièrement pour effectuer des tests. Ensuite si le test se passe bien il est possible de reconsolider le tout, c'est à dire de consolider l'état de la VM lorsque vous avez déclenchez le snapshot avec tout ce qui s'est passé après le déclenchement, si ce n'est pas le cas supprimez le snapshot pour revenir à l'état initial.

Il est possible de créer plusieurs snapshots les uns à la suite des autres mais qui peuvent être fait à partir du dernier snapshot effectué ou à partir de l'état initial de la VM. Pour gérer les snapshots, VMWare intègre un gestionnaire de Snaphosts qui vous permet de les garder, de les cloner ou de les supprimer.

snapshot1

Il est déconseillé d'utiliser les snapshots sur des machines virtuelles qui sont des serveurs sensibles comme les serveurs Active Directory notamment.

Note : Si vous clonez une machine virtuelle ayant des snapshots en cours, le clone ne les contiendra pas mais il correspondra à la VM entièrement consolidée.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

10 pensées sur “VMWare, qu’est-ce qu’un snapshot ?

  • « ..supprimez le snapshot pour revenir à l’état initial. »

    Si on se contente de supprimer le snapshot, on reste plutôt dans l’état actuel sans retourner à l’état initial, non ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Le fait de supprimer un snapshot permettra de revenir en arrière, alors que si l’on fait « Keep » (traduit généralement par « Consolider ») on consolide l’état initial avec le snapshot afin de garder l’état actuel. En fait, quand on fait un snapshot, un nouveau disque virtuel temporaire est créé afin d’enregistrer les modifications que vous ferez, donc si vous supprimez le snapshot, cela supprime ce disque temporaire et permet de retrouver l’état initial sur le disque virtuel de base.

      Florian

      Répondre
      • Bonjour,
        Affirmation fausse ! c’est justement le contraire comme le suggère Voran!
        Dans Vmware supprimer un snapshot permet justement de conserver les modifications!
        Pour revenir à l’état initial, il faut sélectionner « aller à « .
        Erlé

        Répondre
  • Hello,

    « […]si ce n’est pas le cas supprimez le snapshot pour revenir à l’état initial. »

    Quand on regarde sur l’image, on voit bien « Go to » qui se traduit en « Aller à ».
    La suppression de la snapshot consolideras la machine avec tous les taches effectues depuis la snapshot.
    Pour retourne en arrière, il suffira de cliqué sur une snapshot et sur « Go to »

    Cordialement

    Norman FELTZ

    Répondre
  • Bonjour,

    Bonne article comme toujours.

    vous dites qu il ne faut pas faire d’instantanés ou pour être précis de ne pas utiliser de snapshots sur des serveurs sensible.

    Désolé mais ca manque un peu d’argument cette information.!

    Au contraire , on fait TOUJOURS des Snapshots des VMs on les conserve, ca permet de restaurer un état, tous les softs de sauvegarde de vms font des snapshots, pas des clonages… Et SURTOUT sur les serveurs sensibles.

    Bien a vous

    Répondre
  • Salut,
    merci pour cet article. je suis administrateur de sauvegarde et j’aimerai savoir ce qui se passe au niveau Vmware lors d’une opération de sauvegarde.
    un descriptif du processus de génération de SnapShot. Les interaction entre VSS et VMtools. merci encore pour votre aide

    Répondre
  • Salut
    Dans l’avant dernier paragraphe, vous avez mis : Il est déconseillé d’utiliser les snapshots sur des machines virtuelles qui sont des serveurs sensibles comme les serveurs Active Directory notamment.
    Est ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi? parce que justement utiliser les snapshots sur ces serveur permet de les restaurer en cas de crash.

    Merci d’avance

    Répondre
  • Hello,

    Je me permet d’apporter une petite précision sur pourquoi il est déconseillé, sur certains serveurs, d’utiliser les snapshots, en tout cas, sans avoir fait d’autres opérations au préalable.

    Pour faire simple, le mécanisme de Snaphost va prendre une photo instantanée de votre disque dur. Hors certains logiciels, et principalement les SGBDR (MySQL, oracle…) et Active directory réalisent constamment des opérations comme des transactions et à instant T, des informations peuvent être encore en mémoire RAM et non sur le disque. Il se peut donc que si vous réalisez un snapshot à ce moment là, il risque d’y avoir des incohérences ou corruptions de vos données.

    Sur ces serveurs, l’une des solutions est de pouvoir arrêter le service en question pour qu’il y ait plus aucun accès et que toutes les données soient bien flushées sur le disque. Ensuite, déclenchez votre snapshot puis relancer le service.

    Dans les faits, c’est certainement plus subtile mais je pense que c’est un premier niveau de réponse 🙂

    Répondre
  • Bonjour,
    Je suis confronté a un problème avec mes 2 hyperviseurs (ESXi 6.5).
    les 2 hyperviseurs sont dans un état déconnecté, cependant les vms sont sous tensions et fonctionnelles.
    Comment puis je solutionner ce problème s’il vous plait?
    Je vous remercie par avance,

    Répondre
  • Bandes de bourricots !
    Un serveur qui gère un active directory est en général synchronisé avec d’autres serveurs controleurs du domaine.
    Si vous faites un snapshot d’un controleur de domaine, l’annuaire Active Directory local de cette machine ne sera plus en phase avec l’annuaire général. Donc si vous revenez en arriere, il y aura ambiguité

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.