VMware : une faille critique affecte tous les serveurs vCenter 6.7 et 7.0

VMware a publié un bulletin de sécurité pour informer ses clients de la présence d'une faille de sécurité critique au sein de toutes les installations de vCenter Server en version 6.7 et 7.0.

Pour rappel, le vCenter est un serveur de gestion pour faciliter l'administration et la configuration d'un ensemble de serveurs VMware et des machines virtuelles associées.

Au moment d'évoquer cette vulnérabilité, Bob Plankers, Technical Marketing Architect chez VMware, précise qu'elle peut être exploitée par quelqu'un qui est capable de contacter le serveur vCenter sur le réseau (port 443), peu importe la configuration, qui est en place sur le serveur vCenter. Pour se convaincre que cette faille est réellement critique, il suffit de regarder son score CVSS 3.1 : 9.8 / 10.

Cette faille de sécurité se situe au sein du service Analytics et elle permet à un pirate d'exécuter des commandes ou un programme sur l'hôte vCenter grâce au chargement d'un fichier malveillant. L'attaquant n'a pas besoin d'être authentifié sur le serveur pour exploiter la faille et il n'y a aucune interaction requise de la part des utilisateurs, contrairement à certains cas. Cela rend la vulnérabilité facilement exploitable.

Par conséquent, il est fortement recommandé d'installer le correctif dès que possible afin de se protéger contre cette vulnérabilité référencée avec le nom CVE-2021-22005. Un serveur VMware vCenter 7.0 doit être mis à jour vers la version 7.0 U2c pour être protégé, tandis que pour un serveur vCenter 6.7, il faut viser la version 6.7 U3o.

Il est à noter que certaines versions ne sont pas affectées par cette vulnérabilité, notamment la version vCenter Server 6.5.

Pour ceux qui ne sont pas en mesure d'appliquer le correctif dès maintenant, VMware a publié une procédure pour atténuer la vulnérabilité. Cela consiste à modifier un fichier de configuration et à redémarrer les services. Tout cela est expliqué sur cette page.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3270 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.