VMware vCenter 5.5 : Blocage sur « Installation de Services d’annuaire en cours »

I. Présentation

Lors de la mise en place d'un serveur VMware vCenter en version 5.5, sous Windows Server 2012 R2, il y a de très fortes chances que l'installation se bloque sur le message suivant : "Installation de Services d’annuaire en cours".

vcenterblocage1

Voyons comment résoudre ce problème et pouvoir finaliser l'installation.

II. Procédure

Si l'on regarde le fichier de log "vminst.log" qui se situe dans %temp%, on remarque que l'installation est en attente de lancement de ocsetup.exe.

VMware VirtualCenter-build-1312298: 23/06/14 22:20:45 Attempting to launch ["C:\Windows\system32\cmd.exe" /c start /w C:\Windows\system32\ocsetup.exe DirectoryServices-ADAM /passive /norestart]

En fait, ce programme qui permet d'installer des paquets et notamment au format MSI, est absent de Windows Server 2012 R2. De ce fait, VMware ne le trouve pas et cela bloque l'installation.

En fait, il faudra récupérer l'exécutable sur un serveur Windows Server 2008, 2008 R2 ou 2012 (R1) afin de l'importer sur votre serveur. Vous trouverez cet utilitaire au chemin suivant :

C:\Windows\System32\ocsetup.exe

Il suffit de le copier au même emplacement. Ensuite, vous devez relancer l'installation de VMware vCenter Server et l'installation ne bloquera plus sur ce point !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1735 posts and counting.See all posts by florian

5 pensées sur “VMware vCenter 5.5 : Blocage sur « Installation de Services d’annuaire en cours »

  • bonjour,

    la 5.5 permet aussi d’installer une appliance linux tout faite, très sympathique.

    le seul problème… c’est du flash… lol si çà avait été fait en html 5 + jquery çà aurait été parfait !

    autre chose, les vm en hardware level 10, ne peuvent plus être gérer par vSphere client que l’on installe traditionnellement sous windows, il faut faire la manip’ sur l’appliance vcenter qui se fait appeler « vsphere web client »

    je vous ait fait quelques screens :

    http://i.imgur.com/IDWYFxw.png
    http://i.imgur.com/nDP38j2.png
    http://i.imgur.com/MBqpkzw.png

    c’est plutôt bien fait mais flash alourdit vraiment le process et la fluidité…en espérant vivement que vmware mette à jour et supprime cette mer** de flash.

    cordialement,

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui d’après ce que j’ai compris le vSphere Web Client contient les nouveautés alors que le client classique n’apporte pas les nouveautés mais uniquement les fonctions de bases.

      A+

      Répondre
  • Bonjour Florian
    Merci beaucoup pour le tip !
    Je commençais à m’arracher les cheveux 😀
    Bravo pour votre site qui est une mine d’informations

    Répondre
  • Merci bcp bcp j’ai galéré deux jours à cause de ce problème, et mnt j’ai réussi a installer Vcenter correctement var j’ai suivi ta procédure. merciiiiiiiiiii

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.