VMware vSphere et les clusters

I. Présentation

Avec la suite VMware vSphere et notamment grâce à l'application vCenter que l'on installe sur un serveur, il est possible de créer des clusters pour centraliser encore plus les ressources des hôtes ESX/ESXi.

Un cluster est un groupement d'hôtes ESX/ESXi qui partagent des ressources c'est à dire qu'une fois qu'un hôte fait partie d'un cluster ses ressources devienne celle du cluster de manière globale. C'est le cluster lui-même qui gérera c'est à dire qui répartira les ressources des hôtes qu'il contient.

Le but d'un cluster est vraiment de faire comme si vous regroupiez plusieurs hôtes physiques en une seule, ce qui peut être très intéressant en terme de performance.

Il est nécessaire de créer un cluster pour utiliser certaines fonctions de la suite vSphere comme la haute disponibilité (HA) et la fonction d'équilibrage de charges (DRS) qui rentre parfaitement dans la fonction de gestion des ressources.

Pour gérer encore plus minutieusement les ressources de attribuées à vos VM, vous pouvez créer dans votre cluster des pools de ressources et ainsi attribuer à chaque pool de ressources en terme d'utilisation de mémoire et de processeurs.

II. Créer un cluster

Tout d'abord, connectez-vous à votre serveur vCenter grâce au client vSphere (si vous n'avez pas de serveur vCenter vous ne pouvez pas utiliser les clusters).

- Cliquez sur votre "Centre de données" puis dans l'onglet "Premier contact" cliquez sur "Créer un cluster".

cluster1

- Ensuite donnez un nom à votre cluster, dans cet exemple nous l'appelons "Cluster_Neoflow" :

Vous remarquerez qu'il est possible d'activer "vSphere HA" c'est à dire la haute disponibilité et "vSphere DRS" pour l'équilibrage de charge. Cependant nous n'activons pas ces deux fonctionnalités dans le cadre de ce tutoriel car ce n'est pas le but.

cluster2

- L'EVC pour Enhanced vMotion Compatibility soit la compatibilité améliorée pour vMotion vous permet, comme son nom l'indique d'améliorer la compatibilité des hôtes d'un cluster avec la fonctionnalité vMotion. Cette fonction est disponible uniquement avec certaines modèles de processeurs AMD et Intel étant donné qu'elle s'appuie sur les fonctionnalités Intel FlexMigration et AMD‐V Extended Migration des processeurs.

cluster3

- Maintenant, indiquez où vous souhaitez que le fichier d'échange soit stocké. Ce fichier est créé lors de la migration d'un hôte grâce à la fonction vMotion. Il est préférable de stocker tout au même endroit.

cluster4

- Comme d'habitude avec VMware, on a le droit à un petit résumé de ce que l'on vient de configurer avant de confirmer en cliquant sur "Terminer" :

cluster5

III. Intégrer un hôte dans le cluster

Pour intégrer un hôte ESX/ESXi au cluster que nous venons de créer, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l'hôte puis de faire un glisser-déposer sur le cluster.

cluster6

IV. Supprimer l'hôte d'un cluster

Si vous souhaitez supprimer l'hôte d'un cluster c'est à dire le positionner dans le centre de données ou, pourquoi pas, dans un autre cluster. Vous obtiendrez ce message d'erreur :

cluster7

Il y a deux solutions pour supprimer un hôte d'un cluster. La première consiste à déconnecter l'hôte du cluster et ensuite de la déplacer vers le nouvel emplacement souhaité. La seconde consiste à passer l'hôte en mode "Maintenance" puis ensuite de la déplacer vers le nouvel emplacement.

- Pour la première solution, faites clic droit sur l'hôte ESX puis cliquez sur "Déconnecter" et confirmez lorsque la boite de dialogue apparaît. Ensuite, déplacez l'hôte ESX et faites clic droit puis "Reconnecter".

cluster8

- Pour la seconde solution, faites clic droit puis "Passer en mode maintenance" sur l'hôte que vous souhaitez supprimer du cluster mais attention, l'hôte ne doit pas avoir de VM en fonctionnement pour pouvoir être passée en mode maintenance. Vous devez donc tout d'abord migrer vos VM vers un autre serveur, ce qui peut être assez simple si vous utilisez le vMotion.

cluster9

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2191 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “VMware vSphere et les clusters

  • Bonsoir Florian,

    alors je suis entrain de mettre en place une infrastructure avec vsphere plication et j’aimerai partager un certain nombre de choses avec toi.

    bien vouloir me contacter par mail si tu veux bien merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.