VMware Workstation : répertoire partagé avec une VM Windows

I. Présentation

Sous VMware Workstation, il est possible d'échanger rapidement des fichiers grâce à la fonction de "glisser-déposer" possible entre un hôte et une VM, après installation des VMware Tools. Une autre méthode consiste à définir un dossier partagé sur la machine hôte, et à monter ce dossier partager sur une ou plusieurs machines virtuelles. Cela simplifiera les échanges entre les VMs et entre les VMs et l'hôte.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment cela fonctionne dans le cadre d'une machine virtuelle sous Windows. La procédure est effectuée depuis VMware Workstation 10.

II. Procédure

Ouvrez VMware Workstation 10, effectuez un clic droit sur la VM concernée puis accédez aux propriétés ("Settings"). Cliquez sur l'onglet "Options" et sélectionnez "Shared Folders". Sur la partie de droite, par défaut "Disabled" est sélectionné, car les dossiers partagés sont désactivés. Sélectionnez "Always enabled" pour activer la fonctionnalité continuellement sur cette machine, ou, l'option "Enabled until next power off or suspend" si vous souhaitez activer la fonctionnalité jusqu'au prochain redémarrage ou mise en pause de la VM.

sharedfolder1

Cliquez sur "Add" pour ajouter un nouveau dossier partagé. Un assistant s'ouvre. Dans le champ "Host Path" indiquez le chemin vers le dossier partagé, sur la machine hôte. Pour le "Name" donnez un nom à ce dossier partagé. Cliquez sur "Next" pour continuer.

sharedfolder2

Désormais, il faut gérer les droits attribués à ce dossier. Cochez "Read-only" pour que le partage soit accessible uniquement en lecture seule, sinon il sera en lecture/écriture. Par ailleurs, activez le dossier partagé en cochant la case "Enable this share". Poursuivez en cliquant sur "Finish".

sharedfolder3

On remarque l'apparition de notre dossier partagé dans la liste "Folders". Il ne reste plus qu'à activer l'option "Map as a network drive in Windows guests" pour que le dossier partagé apparaisse comme un lecteur réseau dans votre machine virtuelle Windows.

sharedfolder4

Enfin, sur la machine virtuelle on remarque que le lecteur réseau est bien présent. Le dossier partagé est fonctionnel !

sharedfolder5

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

8 réactions sur “VMware Workstation : répertoire partagé avec une VM Windows

  • 26/09/2014 à 00:26
    Permalink

    Bonjour,

    Concernant une machine virtuelle partagée, comment peut-on autoriser ce partage de répertoire ?
    Car depuis que j’ai partagé ma VM avec un collègue, sur laquelle il se connecte via sa propre VMWare Workstation grâce un IP/port fourni par mes soins, le dossier partagé local a disparu des lecteurs réseaux de la VM et pas moyen d’en remettre, l’option a disparu ???

    Par avance merci si vous avez la réponse.

    Cordialement,

    Répondre
    • 26/09/2014 à 09:44
      Permalink

      Salut,

      Je sais que le fait d’activer le partage d’une VM fait que certaines fonctionnalités deviennent inaccessibles. Il est possible que les dossiers partagés en fasse partie car comme la VM est partagée la personne à distance n’a pas forcément accès au lecteur réseau que tu as monté toi, donc cela me paraît en quelques sortes logique de le retirer.

      Florian

      Répondre
      • 26/09/2014 à 18:25
        Permalink

        Merci Florian pour ta réponse.
        Je m’en doutais un peu.
        Malgré tout, je trouve dommage qu’ils aient supprimé cette fonctionnalité sur les SharedVMs, sachant en plus qu’avec la gestion des rôles/permissions, en tant que server d’une VM partagée, on aurait pu facilement gérer les accès à ces répertoires.
        Mais bon, je ne trouve pas plus de réponse sur la toile ni sur les docs officielles VMWare, donc je m’en vais magouiller une autre solution dès ce soir :p
        Merci quand même 😉
        @ +

        Répondre
  • 04/03/2017 à 10:04
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai suivi votre tuto a la lettre,mais hélas,sur Windows 8 et 10,après installation,je ne trouve pas le lecteur réseau,alors que toute la procédure d’installation est conforme a votre explication.
    Donc est-il possible que le lecteur Shared Folders soit-il ailleurs?
    Car pour Windows 7 tout est impeccable.
    Vous en remerciant par avance:
    Cordialement.
    PS:je suis sur VMware Workstation 12 Player.

    Répondre
  • 20/05/2017 à 16:15
    Permalink

    Ça ne fonctionne pour une machine virtuelle XP. Y a- t- il un autre moyen?

    Répondre
    • 19/06/2017 à 21:40
      Permalink

      Ça fonctionne pour Windows 10, 8.1

      Répondre
  • 19/06/2017 à 21:39
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai installer deux serveurs(Controleur de Domaine(DNS, et DHCP), sur le serveur membre(MDT 2013 update 2, WDS)) et deux Machines Virtuelles (Windows 10). J’ai capturé une image Windows 10 que j’ai pu déployer sur une machine Virtuelle. Dans mon ordinateur Physique j’ai deux cartes réseaux, sur la 2 éme carte réseau je l’ai connecté à un hub et branché sur un deuxième ordinateur physique.
    Je souhaiterai installer l’image Windows 10 capturée sur mon deuxième ordinateur.

    Pourriez-vous m’aider merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *