Voici de nouveaux paramètres de GPO Windows 11 pour le menu Démarrer !

Du nouveau pour les administrateurs système ! Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de Windows 11 dans les canaux Dev et Beta, et elle intègre de nouveaux paramètres de stratégies de groupe qui permettent de personnaliser le menu Démarrer, la barre des tâches et la barre d'état du système.

Ces nouveaux paramètres sont disponibles sur Microsoft Endpoint Manager, mais également en local par l'intermédiaire des modèles d'administration de Windows 11, ce qui permet une configuration sur un Active Directory avec les GPO classiques. Ces paramètres sont disponibles dans : Configuration utilisateurs > Modèles d'administration > Menu démarrer et barre des tâches. D'après le site de Microsoft, il y aurait les nouveaux paramètres suivants (j'essaie de vous mettre les noms en français rapidement) :

  • Disable Quick Settings flyout
  • Disable Notification Center and calendar flyouts
  • Disable all taskbar settings
  • Disable search (across Start & taskbar)
  • Hide Task View from taskbar
  • Block customization of ‘Pinned’ in Start
  • Hide ‘Recommended’ in Start
  • Disable Start context menus
  • Hide ‘All apps’ in Start

Grâce à ces paramètres supplémentaires, les administrateurs système vont avoir un peu plus de possibilités pour personnaliser les machines Windows 11, notamment pour épurer le menu Démarrer. Néanmoins, je ne pense pas que Windows 11 soit très répandu en entreprise pour le moment : Windows 10 est bien en place ! 🙂

Au sein de Windows 11 Insiders Preview Build 22610, Microsoft a également apporté d'autres changements, notamment le widget "Family Safety" qui permet aux différents membres d'une même famille de se géolocaliser. Par exemple, les parents peuvent géolocaliser leurs enfants et voir la position facilement. Cela permet aussi de voir le temps passé par vos enfants sur les différentes applications.

Comme prévu, c'est également dans cette version de Windows 11 Famille que Microsoft a désactivé le SMBv1 par défaut. Une bonne nouvelle d'un point de vue de la sécurité afin de durcir la configuration par défaut de Windows 11 ! Toutes les informations sur cette nouvelle build sont disponibles sur le site de Microsoft.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.