Voici la première bêta de WinUI 3 publiée par Microsoft

La bibliothèque WinUI sert à développer des applications pour la plateforme Windows Universelle (UWP). Microoft vient de développer la première bêta de WinUI avec de belles promesses.

WinUI, c'est bien, mais cela crée deux crée deux mondes pour développer une application pour Windows : d'un côté les applications modernes (UWP) et de l'autre les applications classiques telles qu'on les connaît sous Windows depuis toujours.

Avec WinUI 3, Microsoft veut réunir ses deux mondes et permettre de développer des applications à l'interface graphique moderne, même si elle repose sur un développement Win32 et non UWP. Autrement dit, cela va permettre de créer des applications C# ou .NET managées et C++ ou Win32 natives qui pourront bénéficier d'une interface graphique basée entièrement sur WinUI.

En termes d'architecture logicielle, entre aujourd'hui et demain, cela donne l'évolution suivante :

Avant
Après

Si vous êtes développeur et que vous souhaitez tester cette version bêta, il faudra :

- Windows 10 April 2018 Update (minimum)
- Visual Studio 2019 16.7 Preview 1
- .NET Preview 4 (32 bits oou 64 bits)

La quatrième bêta est prévue pour novembre et elle pourrait être utilisable pour créer des applications pour la production, bien que la version finale sera publiée au printemps 2021. Enfin, voici la roadmap :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2458 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.