Voici le top 20 des langages de programmation

Plusieurs fois par an, la société RedMonk réalise un classement des langages de programmation les plus populaires. Un nouveau classement est sorti récemment, faisons le point sur ce classement ainsi que ceux de l'IEEE Spectrum et Tiobe.

Le langage Python est désormais le deuxième langage le plus populaire, ce qui n'est pas anodin ! En effet, depuis 2012, le langage Java occupait soit la première, soit la deuxième place. Une tendance qui se confirme puisque lors du précédent classement publié en mars 2020, Java et Python étaient déjà au coude à coude pour la deuxième place, alors que JavaScript était déjà en tête de ce classement.

Les classements de popularité publiés par RedMonk s'appuient sur les données de StackOverFlow et de GitHub. Par ailleurs, le dernier classement de popularité publié par l'IEEE Spectrum donne un résultat différent. Le langage Python est positionné en première position, ce qui confirme sa popularité auprès des développeurs, et derrière nous avons dans l'ordre : Java - C - C++ - Java. Un troisième classement est à prendre en compte, c'est celui de Tiobe publié ce mois-ci. Celui de Tiobe place C en tête, suivi par Java, Python, C++ et C#.

Avec ces trois classements, nous avons une idée des langages les plus populaires, et pour le reste, avons-nous des progressions intéressantes ? La réponse est "Oui" ! En effet, deux langages montrent une belle progression : Rust et Kotlin alors que TypeScript continue d'être à la mode.

- Rust :

Ce langage de programmation créé par Mozilla il y a 5 ans, a franchi une nouvelle étape. Pourquoi ? Parce que pour la première fois il se positionne à la 20ème position du classement de RedMonk et entre donc dans le top 20. Au niveau du classement de Tiobe, il est positionné à la 18ème place. En 5 ans, Rust est passé de la 48ème place à la 20ème.

Rust est notamment utilisé par les géants d'Internet tels qu'Amazon, Dropbox, Google, Facebook ou encore Microsoft pour la création de leurs plateformes. Microsoft l'utilise pour ses fonctions liées à la sécurité de la mémoire.

- Kotlin :

Kotlin est un langage de programmation Open Source supporté par Google pour les applications Android. Il a réalisé une très belle progression également sur les cinq dernières années puisqu'il est passé de la 68ème position à la 19ème chez RedMonk.

- TypeScript

Développé par Microsoft, le langage TypeScript montre une belle stabilité puisqu'il a conservé sa 9ème place dans le classement. Certains experts estiment que TypeScript pourrait avoir le potentiel pour se hisser dans le top 5 car il s'agit d'un langage en plein essor.

Le langage TypeScript agit comme une surcouche de JavaScript puisqu'il a pour objectif d'améliorer et de sécuriser du code JavaScript.

- PowerShell

Le graphique ci-dessous montre le classement de RedMonk entre 2012 et 2020, avec les changements de position année par année. Il montre notamment que PowerShell est à la 17ème position depuis 2018. Il a fait son entrée dans le classement en 2017, à la 18ème position.

Il est à noter que PowerShell n'est pas dans le top 20 chez Tiobe et l'IEEE Spectrum.

- Classement RedMonk - Juin 2020

1. JavaScript
2. Python
3. Java
4. PHP
5. C++
5. C#
7. Ruby
7. CSS
9. TypeScript
10. C
11. Swift
11. Objective-C
13. R
14. Scala
15. Go
15. Shell
17. PowerShell
18. Perl
19. Kotlin
20. Rust

📌 Voir le classement de Tiobe

📌 Voir le classement de l'IEEE Spectrum

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2369 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “Voici le top 20 des langages de programmation

  • Ça part totalement en couille ce blog, l’auteur ne sait plus quoi faire pour générer de l’audience, c’est flagrant.
    Entre articles marketing et articles à sensation…Aucune analyse, aucun recul…

    C’est dommage, autrefois on trouvait des choses intéressantes ici.

    Répondre
    • Quand tu parles d’un article à sensation, tu parles de cet article….? L’idée était de transmettre de l’information seulement… Si tu n’apprécies pas les articles, tu fermes la page et puis voilà… Je ne pense pas que les tutoriels publiés récemment soient ridicules… Bref.

      Répondre
      • Entièrement d’accord avec toi Florian, si les articles publiés ne te plaisent pas dans ce cas change de site et basta, c’est facile de dénigrer mais toi montre nous de quoi tu es capable au lieu d’apporter des commentaires constructifs tu critiques et tu n’apportes rien…bref assez d’énergies dépensées pour répondre à cette personne

        Répondre
      • Powershell n’a pris qu’une place pourtant toutes les boites demandes des connaissance dans ce language

        Perso je le trouve moins polyvalent que autoit pour avoir utilisé les deux

        Et pour le top domiage que ruby regresse j’ai du mal avec python et ses espace mais bon presque tout se base sur ce language donc pas le choix

        Merci pour l’article en tout cas

        Répondre
  • Est-ce que la stabilité de la position de Powershell ne s’expliquerai pas par le fait que ce soit orienté plus scripting / automatisation des tâches d’administration système plutôt que programmation pure et dure comme ceux du haut de tableau.

    Si l’étude a été menée auprès de développeurs ou par rapport à des offres d’emplois, on peut trouver des offres spécifiques par rapport à un langage de développement mais pas forcément d’offre « expert powershell ». C’est plutôt une compétence parmi d’autres pour les admins/ingés sys 🙂

    Répondre
    • Bonjour Pascal,

      Pour PowerShell, je suis d’accord, il y a très peu d’offres de « développeur PowerShell » c’est plutôt dans le cadre du DevOps ou une compétence supplémentaire pour admins/ingés sys comme vous le mentionnez. RedMonk s’appuie sur les données de GitHub et StackOverFlow pour réaliser ce classement. J’imagine qu’avec la fermeture du site TechNet Gallery depuis juin 2020, de nombreux scripts PowerShell vont migrer sur GitHub : à voir l’impact que cela peut avoir sur le classement ? En tout cas, j’apprécie beaucoup PowerShell personnellement 😉

      Bonne fin de journée
      Florian

      Répondre
    • C’est vrai totalement d’accord surtout que l’étude est basé sur des techno (StackOverFlow et de GitHub) bien plus utilisé par des dev que par des admin

      Aussi flo j’ai du mal à comprendre le devops qui pour moi et du dev qui gère de l’administration et non l’inverse ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.