Voici les outils de déchiffrement pour les ransomwares AstraLocker et Yashma

L'entreprise de cybersécurité Emsisoft a mis en ligne un outil de déchiffrement gratuit pour les victimes des ransomwares AstraLocker et Yashma. Une très bonne nouvelle puisqu'il devient possible de récupérer ses données sans payer la rançon.

Disponible au téléchargement directement sur le site d'Emsisoft, il est accompagné d'un guide qui explique comment l'utiliser afin de récupérer ses données. Cela compense par supprimer la souche malveillante de la machine compromise, ou à minima de la mettre en quarantaine, afin que l'outil de déchiffrement soit en mesure de rentrer en action, comme le précise Emsisoft : "Veillez d'abord à mettre le logiciel malveillant en quarantaine, sinon il risque de verrouiller votre système ou de chiffrer des fichiers à plusieurs reprises.".

Sans aucune configuration particulière, l'outil de déchiffrement va s'intéresser aux lecteurs locaux montés sur la machine, comme le disque "C". En complément, l'utilisateur peut ajouter des emplacements supplémentaires à analyser. Le décrypteur AstraLocker prend en charge les extensions ".Astra" ou ".babyk" associés à 8 clés de chiffrement différentes. Il faut savoir qu'AstraLocker est un ransomware basé sur le code source de Babuk, un ransomware pour lequel il existe déjà un outil de déchiffrement mis en ligne par l'entreprise Avast.

Quant au ransomware Yashma, il est distribué sous l'appellation "AstraLocker 2.0" et il est basé sur le  ransomware Chaos. Lorsqu'il chiffre des données, les fichiers héritent de l'extension ".AstraLocker" ou d'une suite de 4 caractères alphanumériques aléatoires.

Finalement, ce n'est pas une surprise de voir ces outils de chiffrement car les cybercriminels derrière le ransomware AstraLocker ont pris la décision d'arrêter cette activité afin de ce concentrer sur le minage de cryptomonnaie, d'après les informations obtenus par le site Bleeping Computer. Il se pourrait également que ce soit parce qu'ils sont dans le viseur des forces de l'ordre. Quoi qu'il en soit, c'est toujours une bonne nouvelle quant un outil de déchiffrement est mis en ligne !

Voici les liens vers les outils de déchiffrement :

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.