WAPT 2.0 est disponible : quelles sont les nouveautés ?

Après des semaines à teaser son arrivée sur les réseaux sociaux, l'éditeur français Tranquil IT vient de publier la nouvelle version majeure de sa solution de déploiement de logiciels et de gestion de parcs informatiques : WAPT 2.0. L'occasion de vous en parler, car les changements vont bien au-delà des nouveautés fonctionnelles.

Créée en 2002 par deux frères, Denis et Vincent Cardon, la société Tranquil IT est reconnue pour son expertise sur Samba Active Directory. Depuis 2012 et le lancement de sa solution WAPT, développée en interne, la notoriété de cette PME est grandissante.

La solution WAPT a pour objectif de gérer le cycle de vie des logiciels sur votre parc informatique, de l'installation, à la configuration, aux mises à jour et jusqu'à la désinstallation. Une console de gestion centralisée permet de piloter le déploiement des paquets et de prendre le contrôle également des mises à jour Windows. En complément, un store d'entreprise permet aux utilisateurs de gagner en autonomie dans l'installation et la mise à jour des logiciels. Cette gestion des logiciels est accompagnée par une fonctionnalité d'inventaire qui va remonter les machines gérées avec des informations sur le matériel et les logiciels.

Découvrir WAPT

Nouveautés de WAPT 2.0

Derrière le nouveau logo de WAPT Enterprise se cache de nouvelles fonctions, à commencer par une réécriture complète de l'application en Python 3 : la fin du support de Python 2.7 a impliqué un travail important pour les développeurs. L'utilisation de Python 3 permet aussi de supporter de nouvelles librairies, ce qui présente un intérêt pour les personnes qui souhaitent développer leur propre paquet.

En complément, la solution de gestion de parc informatique reconnue GLPI va pouvoir s'interconnecter avec WAPT, dans un sens unique : de WAPT vers GLPI. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Vous installez le plugin "Fusion Inventory" sur votre GLPI et ensuite vos machines équipées de l'agent WAPT vont pouvoir remonter des informations sur votre serveur WAPT, ce dernier va ensuite synchroniser les données vers GLPI. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'installer l'agent Fusion Inventory sur vos postes clients.

Autre nouveauté intégrée : la gestion des droits d'accès (ACLs). La gestion des autorisations devrait satisfaire les services informatiques avec une équipe bien étoffée puisque vous allez pouvoir autoriser ou interdire certaines actions à certains utilisateurs.

Avec cette nouvelle version, Tranquil IT souhaite rendre sa solution plus pratique et plus efficace à utiliser au quotidien, cela passe par la correction de quelques défauts remontés par les utilisateurs.

La version payante de WAPT est également capable de gérer les mises à jour Windows. D'un point de vue sécurité et compliance, je tiens à préciser que WAPT Enterprise est une solution certifiée par l'ANSSI puisqu'elle bénéficie d'un Visa de sécurité et de la certification CSPN. Pour conserver sa certification, Tranquil IT ne pouvait pas se permettre de continuer sur une version non supportée de Python.

La sortie de WAPT 2.0 n'a pas d'impact sur le prix puisqu'il reste identique : 10 euros par poste et par an. Les hôpitaux, les associations ou encore les établissements dans le domaine de l'éducation peuvent obtenir des tarifs préférentiels en effectuant une demande de devis directement sur le site de l'éditeur.

WAPT Community laisse place à WAPT Discovery

WAPT Community est une version libre et gratuite de WAPT, et elle correspond à une version importante aux yeux de l'équipe de WAPT qui est investie dans le monde de l'open source depuis des années. Cependant, Tranquil IT a pris la décision d'arrêter le développement de cette édition. La raison est simple : maintenir cette version sans bénéficier de contributions extérieures significatives est devenu trop difficile.

Ainsi, Tranquil IT ne va plus contribuer au développement de WAPT Community au-delà de la version actuelle, à savoir 1.8.2. Il est à noter que le code source sera disponible en lecture seule sur Github et la version compilée ne sera plus téléchargeable. Cela ne signifie pas que Tranquil IT est opposé à une reprise du projet : jusqu'au 30 juin prochain, ils sont à l'écoute des propositions et des questions à ce sujet.

L'édition WAPT Community va laisser place à une autre nouvelle version gratuite : WAPT Discovery, une version basée sur WAPT Community. La date de sortie officielle n'est pas connue pour le moment, mais cela devrait être fin avril. De la même façon que pour la version Enterprise, le langage Python 3 sera utilisé. Cette nouvelle version gratuite ne sera pas open source, il s'agira d'une édition propriétaire et elle sera limitée à la gestion de 300 postes, ce qui reste intéressant.

La version WAPT Enterprise 2.0 prend en charge Windows de Windows 7 à Windows 10, ainsi que les équivalents Windows Server. Par ailleurs, des distributions Linux sont prises en charge notamment Debian, Ubuntu et CentOS. Il est à noter que macOS n'est pas supporté pour le moment, mais ce n'est qu'une question de temps !

Pour découvrir WAPT en action, rendez-vous également sur la chaîne YouTube officielle de l'éditeur, en attendant peut-être une vidéo IT-Connect sur le sujet ?.

➡ Chaîne YouTube - WAPT

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3128 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.