WAPT Enterprise 2.1 et WAPT Discovery : quelles sont les nouveautés ?

Pour ce quatrième trimestre 2021, l'éditeur Tranquil IT nous réserve plusieurs nouveautés, avec d'une part la sortie de WAPT Enterprise 2.1 et d'autre part le lancement de WAPT Discovery. Faisons le point sur les changements à venir.

Avant d'aller plus loin, un petit rappel : qu'est-ce que WAPT ? Il s'agit d'une solution française, certifiée par l'ANSSI, qui a pour objectif de gérer le cycle de vie des logiciels sur votre parc informatique, de l'installation, à la configuration, aux mises à jour et jusqu'à la désinstallation.

En mars dernier, Tranquil IT a mis en ligne WAPT 2.0, une nouvelle version majeure de son logiciel. L'occasion de passer sur Python 3 (puisque Python 2.7 n'est plus supporté), mais aussi d'intégrer l'interconnexion avec GLPI et une gestion avancée des droits d'accès.

Plus récemment, je vous rappelle qu'une faille de type élévation de privilèges a été découverte et qu'un correctif est déjà disponible. Si vous utilisez déjà WAPT et que vous souhaitez bénéficier du correctif, vous devez installer la version WAPT Enterprise 2.0.0.9450 ou WAPT Community 1.8.2.7373.

Les nouveautés WAPT Enterprise 2.1

Tout d'abord, WAPT Enterprise 2.1 va bénéficier d'une console un peu plus moderne et plus agréable à utiliser, grâce à l'intégration de nouveautés pour que la console soit plus pratique au quotidien.

Au-delà de quelques nouveautés esthétiques, comme le remplacement de toutes les icônes de la console ou le réagencement de certains onglets, les développeurs ont travaillé sur quelques fonctionnalités, parmi lesquelles :

  • Supprimer en masse sur les paquets obsolètes / anciens.
  • Ajout d’une icône « Paquet » dans l’arborescence Active Directory de l’onglet Inventaire, dans le but de voir les OU qui disposent de paquets.
  • Lecture des logs chiffrés à partir de la console, dans le but de remonter des infos sensibles comme les licences ou les clés BitLocker. Pour consulter ces informations, il faut posséder la clé privée, bien entendu.
  • Afficher les dépendances d'un paquet au sein du dépôt privé
  • Supprimer les mises à jour Windows non affectées pour économiser de l'espace disque sur son serveur
  • Agir sur les machines qui disposent d'un même logiciel
  • Etc.

En complément, un nouvel onglet nommé "Développement de paquets WAPT" est disponible en version preview, dans l'objectif de remplacer, à terme, l'éditeur de paquet PyScripter. Pour le moment, certaines fonctionnalités comme le debuging ou l'autocomplétion ne sont pas disponibles.

Enfin, il y a une nouveauté qui me semble particulièrement intéressante, c'est la prise en charge de l'authentification Kerberos. Grâce à cette nouveauté, si vous souhaitez vous connecter à la console ou à WAPT Self Service, il n'est plus nécessaire de se réauthentifier (si l'on est déjà connecté sur Windows avec sa session du domaine).

Voici un aperçu de WAPT Enterprise 2.1.

WAPT Discovery : la version gratuite et limitée à 300 postes

Tranquil IT a décidé d'arrêter de contribuer au développement de la version WAPT Community au profit d'une nouvelle version gratuite, mais non libre : WAPT Discovery. La bonne nouvelle, c'est que cette version gratuite sera basée sur WAPT Enterprise et donc sur Python 3. Elle bénéficiera également des dernières optimisations de la version 2.1 WAPT Enterprise.

Au niveau des limitations de cette version gratuite, il faut savoir qu'elle sera limitée à la gestion de 300 postes et qu'elle ne supportera pas macOS et Windows XP.

Si vous l'attendez avec impatience, sachez que WAPT Discovery sera disponible courant octobre !

Le planning de la fin d'année

En complément, Tranquil IT prépare un nouveau forum pour faciliter les échanges liés à WAPT Discovery et WAPT Enterprise, tandis que le forum actuel passera en lecture seule. Voici un résumé des changements à venir :

Avec cette phase de transition qui est enclenchée, la fin d'année s'annonce chargée chez Tranquil IT !

Si vous souhaitez découvrir WAPT, suivez ce lien : Découvrir WAPT

Source : communiqué de presse

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3272 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.