WhatsApp : la fonction « Appels vidéo » disponible depuis un ordinateur

Il est désormais possible de passer un appel directement depuis un ordinateur sur WhatsApp, enfin !

Les utilisateurs l'attendaient depuis longtemps, c'est fonctionnalité est maintenant disponible ! Vous pouvez dès à présent passer des appels visio depuis la version ordinateur de WhatsApp, qui est sortie en 2015 ! Désormais, il n'est plus nécessaire de prendre systématiquement son smartphone pour appeler ses contacts en visio.

Cette fonction est néanmoins, pour le moment, limitée aux conversations entre deux personnes. Les appels vidéos en groupe depuis l'ordinateur seront disponibles plus tard. Cette fonctionnalité est disponible en bêta depuis décembre, on attendait juste qu'elle soit disponible pour tous les utilisateurs, ce qui est chose faite.

Les appels pourront se faire en mode portrait ou en mode paysage, la fenêtre peut-être redimensionnée, et ils sont également chiffrés de bout en bout, comme pour les appels effectués depuis un mobile. Autrement dit, vos appels sont sécurisés, et WhatsApp, mais également Facebook (qui possède WhatsApp) ne pourront pas "lire" le contenu de vos appels audio comme vidéo.

Bien que la situation se soit calmée, WhatsApp était dans la tourmente ces dernières semaines à cause de sa nouvelle politique de confidentialité. De nombreux utilisateurs ont changé de crémerie au profit de Signal ou encore Telegram. Ce qui n'empêche pas WhatsApp d'être utilisé par des centaines de millions d'utilisateurs à travers le bon, et nous pouvons être sûr que cette fonctionnalité va faire des heureux.

Utilisez-vous encore WhatsApp ? Et est-ce que cette nouvelle fonctionnalité vous intéresse ?

Le fait d'évoquer WhatsApp et sa fonction d'appels vidéo nous donne l'opportunité de vous parler de la solution Visiofixie, destinée à être utilisée par les personnes âgées. Voici pourquoi.

Appareils et applications pour l'appel visio avec les personnes âgées

Si un simple appel téléphonique peut suffire pour prendre des nouvelles, l'appel vidéo pourrait être un moyen plus efficace d'aider les personnes à ne pas se sentir isolées et de vérifier comment elles vont. Toutefois, toutes les interfaces ne sont pas intuitives pour les personnes âgées. Ainsi, pour rendre les appels vidéo plus accessibles aux seniors, des dispositifs de communication vidéo dédiés aux personnes âgées ont été conçus. C’est notamment le cas du Visiofixie.

Le téléphone fixe Visiofixie

Il s’agit du premier téléphone fixe qui réplique l’utilisation d’un smartphone, mais en beaucoup plus simple. Il permet aux personnes âgées d’utiliser Whatsapp et de recevoir un appel visio sans aucune manipulation. La caméra se met automatiquement en route lorsque l’interlocuteur contacte en mode vidéo. Similaire au Visiofixie, le visiophone Konnekt est également un téléphone simple pensé spécialement pour les personnes âgées et les personnes handicapées ou malentendantes.

L’Amazon Echo Show

Bien qu'il se targue d'être l'un des appareils de communication les plus avancés du marché, Amazon Echo Show est peu compliqué et relativement facile à utiliser. L'Amazon Echo Show existe en plusieurs versions, notamment une version avec un écran HD de 8 pouces qui fait de lui un hub domestique intelligent. Il permet aux personnes âgées de passer des appels vidéo facilement. Cet appareil est doté d'Alexa, ce qui permet aux personnes âgées de passer un appel vidéo par activation vocale : la classe !

Les applications

Si vous avez un proche qui est âgé et que c'est un utilisateur de Facebook, proposez-lui Facebook Portal. Ce dispositif utilise Facebook Messenger ou WhatsApp pour passer des appels vidéo. Skype est une autre application de chat vidéo téléchargeable disponible pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs. La possibilité d'activer les sous-titres en direct pour les personnes malentendantes est une excellente fonction de Skype pour aider les personnes âgées. FaceTime est également une excellente solution si vos aînés possèdent un iPhone, un iPad ou un ordinateur Mac. S’ils savent utiliser la fonction Siri de l'iPhone, ils peuvent simplement demander à Siri de faire un FaceTime pour eux.

Voilà quelques pistes à explorer, car au final, nous avons tous le droit de passer des appels vidéo !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

THEVET Olivier

Passionné d'informatique et de high-tech. J'adore parler des smartphones et des différentes systèmes d'exploitation sur mobile.

dheuz a publié 55 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.