Wi-Fi 6 (802.11ax) : les nouveautés de la nouvelle génération

I. Présentation

La norme 802.11ac va laisser sa place petit à petit à une nouvelle génération de connexion sans-fil au travers du Wi-Fi 6, correspondant à la norme 802.11ax. Les premiers appareils intégrant cette nouvelle norme sont disponibles à la vente, mais alors qu'apporte-t-elle ?

Le Wi-Fi 5 (802.11ac) lancé en 2014 laisse sa place au Wi-Fi 6 (802.11ax), soit cinq ans après. C'est également le nombre d'années qui s'est écoulé à l'époque entre le Wi-Fi 4 (2009) et le Wi-Fi 5. D'ailleurs, c'est la Wi-Fi Alliance qui a décidé de nommer les normes avec un nom plus parlant (Wi-Fi X) en complément du nom plus technique (802.11XX).

Note : le standard IEEE 802.11 permet d'identifier les réseaux locaux sans-fil (Wireless Local Area Network)

Le Wi-Fi 6 s'appuie sur les deux bandes de fréquence : 2,4 GHz et 5 GHz. Dans cet article, je vais vous présenter le Wi-Fi 6 de façon synthétique.

II. Les nouveautés du Wi-Fi 6

Lorsque l'on utilise un réseau Wi-Fi 5, à condition d'utiliser une borne qui tient la route, les débits sont déjà très intéressants. Sachez qu'avec le Wi-Fi 6, il est annoncé un gain x4 par utilisateur vis-à-vis de l'ancienne norme. D'un point de vue théorique, le débit est de 9,6 Gbit/s.

Le Wi-Fi 6 a pour objectif de fournir une meilleure connexion dans les zones très denses et à utilisations intensives, ce qui posait problème jusqu'ici notamment dans les gares, les stades ou encore les aéroports. Un défi qui n'est pas négligeable et surement plus pertinent que celui de vouloir toujours améliorer la vitesse.

Compte tenu de l’explosion du nombre de smartphones et la présence des objets connectés qui ne cessent d'être de plus en plus nombreux, cette nouvelle norme Wi-Fi est moins gourmande en énergie. Autrement dit, l'autonomie des appareils devrait augmenter, car le Wi-Fi sera moins consommateur d'énergie.

Ce qu'il faut savoir sur le Wi-Fi 6 :

- MU-MIMO (Multi-User, Multiple-Input and Multiple-Output) : la technologie sera généralisée sur les routeurs et point d'accès certifiés Wi-Fi 6. Elle permet d'envoyer et de recevoir des informations à destination de plusieurs appareils en même temps, plutôt que tour à tour. Jusqu'ici limitée à communiquer avec 4 appareils en même temps, cette limitation passe à 8 appareils.

- OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) : augmente l'efficacité et la vitesse du réseau en optimisant les signaux de transmissions de données afin qu'ils soient plus petits et qu'ils puissent être envoyés vers plusieurs appareils en même temps.

- TWT (Target Wakeup Time) : mode veille intelligent pour réduire la consommation énergétique du point d'accès, mais également pour limiter les interférences avec les appareils à proximité

- WPA 3 obligatoire pour que l'appareil soit certifié Wi-Fi 6

Vous l'aurez compris, le Wi-Fi va devenir plus intelligent et il va essayer de s'imposer comme la référence des réseaux sans-fil dans le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons aujourd'hui.

Certains constructeurs proposent déjà des routeurs Wi-Fi 6, c'est notamment le cas du NETGEAR AX8, de l'ASUS RT-AX88U ou encore du point d'accès Ruckus R730 pour les réseaux d'entreprise.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1968 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.