Wi-Fi : de la détection de mouvement avec le 802.11be ?

Et si les signaux émis par le Wi-Fi permettait de détecter les mouvements dans une pièce ? C'est l'hypothèse émise par la rédaction de The Next Web en évoquant le prochain standard 802.11be avec le comité directeur IEEE. Alors qu'en 2019, le Wi-Fi 6 voyait le jour, on se tourne maintenant vers l'avenir avec de nouveaux usages.

La norme 802.11be aurait pour objectif principal d'améliorer la connectivité entre différents appareils connectés à un même réseau, notamment avec des débits élevés sur des distances plus longues. En complément, de nouvelles fonctionnalités sont à l'étude, dans l'idée de faciliter la communication entre plusieurs véhicules pour éviter une collision.

Paul Nikolich, directeur du comité IEEE, précise qu'il souhaite s'appuyer sur les signaux des radio-fréquences pour détecter les mouvements des personnes. Ainsi, on pourrait suivre une personne qui se déplace d'une pièce à l'autre. Il va encore plus loin en indiquant que l'on pourrait détecter le rythme cardiaque grâce aux signaux RF car le flux respiratoire agit sur les ondes. Cela pourrait s'avérer utile pour les personnes âgées afin de détecter une chute, par exemple.

Nous avons d'un côté l'IEEE qui imagine de nouvelles fonctionnalités et spécifications pour la nouvelle norme, et de l'autre Wi-fi.org qui est en charge de la commercialisation du protocole, et surtout, des tests de certification. La future norme est encore à l'étude et elle va encore évoluer dans les mois à venir.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2370 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.