Windows 10 (2004) : danger pour votre disque SSD !

Ce n'est pas une nouveauté : la mise à jour de Windows 10 v2004 sortie en mai 2020 cause différents problèmes sur les machines où elle est installée, notamment des problèmes d'accès aux disques et des lenteurs du système pendant qu'un jeu est en cours d'exécution.

Désormais corrigés, il y a malheureusement eu un effet de bord et un nouveau bug ! Découvert fin août et relayé par le site Bleeding Computer, le correctif a impacté l'outil d'optimisation du stockage de Windows 10. Suite à l'installation de ce correctif, cet outil n'enregistre plus les dates des dernières défragmentations effectuées donc votre PC et va défragmenter votre disque à chaque démarrage !

Pour les disques durs, c'est impactant car la défragmentation fait travailler de façon intense le disque mais c'est encore plus dommageable pour les disques SSD. En effet, cela va entraîner une usure prématurée des cellules du disque SSD et impacter sa durée de vie.

L'outil reste capable de faire la différence entre un disque dur et un disque SSD. Lorsqu'il va détecter un disque SSD, il va se contenter de réaliser un nettoyage "TRIM" c'est-à-dire adapté à ce type de disque mais dans certains cas, assez rare, il va réaliser une défragmentation classique et complète. Pour rappel, la commande TRIM sert à effacer les blocs de données identifiés comme étant inutilisés.

Comment corriger le problème ? Microsoft l'a reconnu et a déployé un correctif sur la Build 19042.487 de Windows 10, réservée pour le moment aux membres du programme Windows Insider. D'ici peu, ce correctif devrait être déployé auprès de toutes les machines sous Windows 10 v2004.

En attendant, il est recommandé de désactiver la fonction de défragmentation automatique sur votre PC pour préserver votre disque SSD. Pour procédez :

1 - Recherchez "Défragmenter et optimiser les lecteurs" dans la zone de recherche Windows 10
2 - Sélectionnez votre disque SSD dans la liste des lecteurs
3 - Cliquez sur "Modifier les paramètres"
4 - Décochez la case "Exécution planifiée (recommandé)"

Validez, le tour est joué !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2504 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.