Windows 10 20H2 est disponible : quelles sont les nouveautés ?

Ça y est la mise à jour d’octobre 2020 est disponible pour Windows 10 ! Comment mettre à jour son PC ? Quelles sont les nouveautés de Windows 10 20H2 ? Faisons le point dans cet article...

C’est sur le Windows Blog que Microsoft a dévoilé la mise à jour d’Octobre 2020 pour son système d’exploitation Windows 10. Il s'agit d'une mise à jour mineure par rapport à celle de début d'année, à savoir Windows 10 20H1 (2004). Dans cette nouvelle version, il y a quelques nouveautés, mais il y a surtout des correctifs pour apporter plus de stabilité par rapport à la dernière mise à jour majeure.

Les nouveautés de Windows 10 20H2

La société de Redmond détaille les nouveautés dans un article, mais nous vous proposons d'en parler ici, notamment le nouveau menu Démarrer, ainsi que son navigateur Microsoft Edge qui récupère le raccourci ALT+TAB pour la gestion des onglets.

Voici les nouveautés majeures de cette version.

  • Menu Démarrer

Aaaaaah, ils aiment le modifier le menu Démarrer ! Cela se confirme une nouvelle fois avec cette version. Désormais, l'apparence du menu Démarrer s'adapte en fonction du thème utilisé sur Windows : clair ou sombre. Les tuiles ont désormais un fond indépendant qui va s'adapter en fonction du thème, et non pas de la couleur choisie. En fait, toutes les icônes Fluent Design seront présentes dans ce nouveau menu.

  • Raccourci ALT+TAB

Ce raccourci très connu et très pratique permet de basculer d'une fenêtre à une autre à l'aide du clavier, grâce à la visualisation de petites vignettes. Désormais, chaque onglet du navigateur Edge s'affichera comme une vignette au sein du menu ALT+TAB, de quoi faciliter la navigation entre vos différentes pages internet : une bonne idée.

Par contre, cela pourrait s'avérer compliqué si vous avez beaucoup d'onglets ouverts dans le navigateur... Mais Microsoft a ajouté une option dans les paramètres de Windows 10 afin d'activer et désactiver cette fonction.

  • Changement à l'initialisation

Lorsqu'un PC sera réinstallé ou qu'un PC sera initialisé pour la première fois, le système propose une barre des tâches classiques, non personnalisée, disons. Désormais, elle contiendra l'icône de l'application "Votre téléphone" si vous l'associez pendant l'initialisation, et si vous utilisez un compte Xbox pour vous connecter sur le PC, alors l'application Xbox Game Pass sera épinglée.

  • Nouveau mode tablette

Ce n'est pas nouveau : Windows 10 intègre un mode tablette pour les appareils hybrides, mi-PC portable, mi-tablette, tel que les Surface Pro de chez Microsoft. Avec Windows 10 20H2, la bascule entre les deux modes sera transparente : plus de notification. Par ailleurs, Microsoft souhaite améliorer l'expérience en mode tablette et a décidé d'ajouter une barre des tâches simplifiées, d'agrandir les icônes ou encore de modifier légèrement l'explorateur de fichiers.

Vous pouvez également retrouver une vidéo explicative directement sur la page YouTube.

Comment installer Windows 10 20H2 ?

Il y a plusieurs façons d’installer cette mise à jour ! Libre à vous de choisir celle que vous préférez !

1. Windows Update

Soit directement via Windows Update en allant dans Paramètres -> Mise à jour et Sécurité -> Windows Update. Par ce biais, votre PC doit utiliser au minimum Windows 10 1903.

2. L’outil de mise à jour Windows 

On peut également passer par l’outil de mise à jour Windows. Après l'avoir exécuté, l'utilitaire téléchargera la mise à jour en tâche de fond et vous pourrez l’installer quand vous le voudrez.

🧲 Outil officiel Microsoft

3. Réinstaller Windows

Sinon, vous pouvez également réinstaller entièrement Windows avec la dernière mise à jour en utilisant l’outil de Microsoft et en sélectionnant l'option qui permet de télécharger l'image ISO ou de créer une clé USB d'installation.

🧲 Outil officiel Microsoft

Enfin, nous vous laissons avec une page qui recense les problèmes connus concernant Windows 10 20H2 : Problèmes connus Windows 20H2

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

THEVET Olivier

Passionné d'informatique et de high-tech. J'adore parler des smartphones et des différentes systèmes d'exploitation sur mobile.

dheuz a publié 34 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Windows 10 20H2 est disponible : quelles sont les nouveautés ?

  • bonjour merci beaucoup pour ces informations

    Répondre
    • Bonjour,

      De rien avec plaisir 🙂

      Olivier

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.