Windows 10 – APC_INDEX_MISMATCH : une mise à jour corrige le bug lié aux impressions

Suite à la publication du Patch Tuesday de Mars 2021, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes lors de l'impression sur certaines imprimantes réseau : ce qui génère un écran bleu de la mort avec le message APC_INDEX_MISMATCH. Microsoft vient de publier une mise à jour pour corriger ce bug !

La mise à jour que Microsoft vient de publier est optionnelle, cela signifie qu'elle ne sera pas installée automatiquement sur toutes les machines. Pour l'installer manuellement, il faut se rendre dans "Paramètres Windows > Mise à jour et sécurité > Windows Update" et effectuer une recherche manuelle de mise à jour. Ensuite, la mise à jour devrait apparaître en tant mise à jour de qualité optionnelle, il suffira alors de déclencher le téléchargement et l'installation.

Il y a une autre manière de faire : se rendre directement sur le catalogue Microsoft pour télécharger soi-même la mise à jour et l'installer. Voici les liens en fonction des différentes versions de Windows et les noms de KB correspondants :

KB5001567 pour Windows 10 v2004 (20H2)
KB5001566 pour Windows 10 v1909
KB5001568 pour Windows 10 v1809 (Pro, Entreprise, Education, LTSC 2019)
KB5001565 pour Windows 10 v1803 (Pro, Entreprise, Education)

Ce qui devrait permettre aux entreprises qui utilisent des imprimantes Kyocera, Ricoh ou encore Dymo de retrouver un peu de sérénité ! Vous êtes nombreux à nous faire des retours suite à l'annonce de ce bug, alors même s'il semble limité à certaines marques et pilotes, l'impact n'est pas négligeable !

Microsoft de son côté a confirmé que ce problème touchait certains pilotes d'impression de Type 3, mais que les pilotes de Type 4 ne seraient pas affecté.

Pour rappel, c'est l'installation des mises à jour cumulatives suivantes qui est à l'origine de ce bug sur Windows : KB5000802 pour les dernières versions de Windows 10 et Windows Server, et pour les versions plus anciennes : KB5000808, KB5000822 et KB5000809. Si vous n'avez pas encore installé ce correctif mensuel, vous êtes "protégé" contre ce bug mais attention lorsque vous allez le libérer sur vos machines.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2964 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

3 thoughts on “Windows 10 – APC_INDEX_MISMATCH : une mise à jour corrige le bug lié aux impressions

  • Drôle de logique, le bug on se le prend de plein fouet avec une maj de sécu.
    Mais le correctif est optionnel et pas inclu dans une maj corrective…

    Kyo ricoh dymo. Pas de chance 100% de notre parc…

    Répondre
  • Cette mise à jour à aussi des conséquences sur les connexions RDP sur certains postes, des applicatifs comme Sage, instabilité des pilotes graphiques.

    J’avoue que Microsoft aurait pu la sortir en déploiement direct plutôt qu’en optionnelle.

    Répondre
  • Bonjour.
    Je confirme avoir eu le même problème.
    En refusant cette mise à jour sous wsus cela a limité la casse.
    Quelqu’un a t’il eu le problème sur un 21H1.
    J’ai le souci lors de l’impression sur ce windows 10… La seule différence c’est le green screen a la place du traditionnel blue screen sur l’insider.
    Je n’ai pas de kb5000802 ou 808 sur la 21H1 j’imagine que c’est une autre kb mais je n’ai pas encore trouvé laquelle. Si quelqu’un a des infos je suis preneur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.