Windows 10 : chiffrer un fichier ou dossier sans logiciel tiers

I. Présentation

Dans ce nouvel article, je vous propose de voir comment protéger un fichier ou un dossier sous Windows 10 grâce au chiffrement EFS. L'idée c'est d'utiliser une fonctionnalité native de Windows 10 et non d'installer un outil tiers pour réaliser cette opération.

Grâce à cette méthode, le fichier/dossier pourra être consulté sans restriction depuis la session de l'utilisateur qui a chiffré le document. Par contre, si un autre utilisateur du PC tente d'accéder aux données, il ne pourra pas, car le fichier est chiffré. Il en va de même si quelqu'un tente d'accéder au disque en mode hors ligne : le fichier ne sera pas accessible en clair.

Bien sûr, il est possible et recommandé d'utiliser BitLocker pour chiffrer l'intégralité de votre disque, mais il faut savoir que Windows 10 est capable de protéger seulement un fichier ou un dossier, au niveau du scope d'une session utilisateur.

Si vous êtes prêt, je vous montre comment faire sous Windows 10, mais cela fonctionne aussi sous Windows 7 et Windows 8 ! 👍

II. Chiffrer un fichier

Ouvrez l'explorateur de fichiers Windows... Prenez un fichier ou un dossier, effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Propriétés".

Au sein de l'onglet "Général", cliquez sur le bouton "Avancé" en bas à droite : c'est là que l'on va trouver l'option de sécurité qui nous intéresse.

Je vous invite à cocher la case "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données" puis cliquez sur "OK".

Si vous agissez sur un fichier, un message d'avertissement va s'afficher pour vous suggérer de chiffrer également le dossier parent. A vous de choisir : le dossier et son contenu (donc les fichiers) ou seulement ce fichier.

Validez... Au bout de quelques secondes, la fenêtre "Système de fichiers EFS" va s'afficher. Si elle n'apparaît pas, vérifiez dans les icônes au sein de la barre des tâches, tout à droite, si vous observez ce logo. Si c'est le cas, cliquez dessus pour afficher la fenêtre.

Je vous recommande de réaliser la sauvegarde de la clé privée et du certificat de chiffrement sur un support externe. Ceci permettra de déchiffrer vos données si votre PC venait à crasher complètement par la suite, par exemple. Pensez également à définir un mot de passe pendant le processus.

À partir de ce moment-là : Les données seront chiffrées et sécurisées grâce à une clé associée directement à votre compte utilisateur. Comme je le disais en introduction, il n'y a que votre compte qui peut déchiffrer ces données de façon transparente.

Remarques :

  • Pour déchiffrer un fichier ou un dossier et supprimer la protection, il suffit de retourner dans les propriétés de l'élément et de décocher l'option "Chiffrer le contenu pour sécuriser les données"
  • Si vous souhaitez accéder des autorisations à d'autres utilisateurs de votre machine pour accéder aux données chiffrées, vous pouvez ajouter son certificat. Cela s'effectue également dans la partie "Avancé" au sein des propriétés de l'élément.

III. Conclusion

Cette solution de chiffrement s'avère intéressante et recommandée pour protéger quelques fichiers, notamment lorsqu'il s'agit d'un ordinateur partagé avec plusieurs sessions. En entreprise et pour protéger l'intégralité de votre système et des données, il vaut mieux activer BitLocker qui pourra s'appuyer sur la puce TPM (matérielle) de votre ordinateur.

📌 Windows 10 - BitLocker

La méthode présentée dans cet article s'appuie sur le chiffrement EFS (Encrypting File System) : le déchiffrement des données est effectué au moment où l'utilisateur ouvre sa session. Contrairement à BitLocker où le déchiffrement du disque entier est effectué au moment où le PC démarre et que le déverrouillage est réalisé en sollicitant la puce TPM.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2504 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Windows 10 : chiffrer un fichier ou dossier sans logiciel tiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.