Windows 10 : Comment activer la gestion des chemins trop long ?

I. Présentation

Une action qui échoue à cause d'un chemin trop long, c'est un problème que la plupart des utilisateurs de Windows ont probablement déjà rencontré, puisqu'ils nous suit depuis plusieurs années et plusieurs versions maintenant. A l'origine et avant Windows 95, Windows supportait seulement les noms de fichiers sous la forme "8.3" c'est à dire 8 caractères pour le nom du fichier et 3 caractères pour l'extension. Désolé, je viens de vous mettre un coup de vieux... 🙂 Depuis Windows 95, on a oublié cette limite pour passer à 260 caractères pour le chemin complet (à savoir le chemin complet du dossier + le nom du fichier). Ensuite, et bien plus rien, on a continué à utiliser Windows avec cette limite alors que techniquement le système de fichiers NTFS peut supporter jusqu'à 32 767 caractères. Avec Windows 10, on tend vers cette limite.

Pour profiter de cette amélioration avec la mise à jour de Windows 10 Anniversary Update, il suffit d'effectuer le changement d'un paramètre pour ne plus être embêté avec la limite de 260 caractères. Ca se passera dans le registre pour Windows 10 Famille et dans l'éditeur de stratégie de groupe local pour Windows 10 Standard et Windows 10 Pro (la version Famille n'intègre pas cet éditeur).

Il faudra toutefois effectuez des tests au préalable pour être sûr que vos applications 32 bits continuent de fonctionner correctement, car elles peuvent poser problème (ou pas). Dans ce cas, pour ces applications il faudra continuer à respecter la limite de 260 caractères sur les chemins concernés.

II. Windows 10 Famille : Le registre

Sur Windows, recherchez "regedit" et ouvrez-le pour accéder à l'éditeur de registre, comme ceci :

windows-10-longpathsenabled-2

Parcourez l'arborescence du registre de cette manière :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem

Vous devez trouver une valeur nommée "LongPathsEnabled", c'est elle qui nous intéresse.

windows-10-longpathsenabled-3

Double-cliquez sur la valeur "LongPathsEnabled" et indiquez "1" comme valeur à la place de "0".

windows-10-longpathsenabled-4

Validez et fermer l'éditeur de registre. Un redémarrage de la machine est nécessaire pour appliquer les changements.

III. Windows 10 Pro et Standard : La stratégie de groupe

Bien entendu sous Windows 10 Pro ou Windows 10 Standard, vous pouvez aussi utiliser la méthode par le registre. Voyons tout de même le paramètre GPO qui permet cette configuration.

Ouvrez l'éditeur de stratégie de groupe (gpedit.msc), et parcourez l'arborescence comme ceci :

Configuration ordinateur, Modèles d'administration, Système, Système de fichiers

Il y aura alors un paramètre nommé "Activer les noms de chemin d'accès Win32 longs" qu'il suffira d'activer.

windows-10-longpathsenabled-1

Dès que c'est fait, il ne reste plus qu'à valider et à fermer l'éditeur de GPO. Un redémarrage de la machine est nécessaire pour appliquer le changement.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “Windows 10 : Comment activer la gestion des chemins trop long ?

  • 21/12/2016 à 14:43
    Permalink

    Petit complément d’info sur la limite de caractère de 260. Il faut savoir que tout caractères au-delà des 128 premier du code ASCII compte pour plus d’un caractère. De mémoire chaque caractère compte pour 4, car chacun de ceux-ci sont « encodé » ex: é = 0201 (code iso) Donc une arborescence avec des accents est au final plus court qu’écrit sans accents!

    Répondre
  • 27/12/2016 à 12:46
    Permalink

    Vous connaissez le principe du soufflet au fromage 🙂
    J’ai testé mais ne vous emballez-pas, car sauf erreur d’analyse, l’explorateur est toujours prisonnier de ses démons http://cnf1g.com/?p=1219
    En fait, je crois que Microsoft a implémenté cette fonctionnalité pour palier des contraintes liées à son Windows Store, qui référence des chemins à rallonge.
    Donc à moins de gérer Windows en ligne de commande Powershell, pour la navigation graphique des chemins long, je pense qu’il va falloir encore patienter … 🙂
    A suivre ?!…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *