Windows 10 : comment désactiver l’historique des activités ?

I. Présentation

Microsoft a intégré à Windows 10 version 1803 une fonctionnalité baptisée "Historique des activités" ou "Timeline". Cette fonctionnalité permet d'afficher les fenêtres ouvertes, mais également de visualiser l'historique des fichiers ouverts. On aime ou on aime pas cette fonctionnalité, personnellement je ne l'utilise pas alors je l'ai désactivée.

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment désactiver l'historique des activités, en soi rien de compliqué ! L'idée c'est surtout d'attirer votre attention sur l'option suivante : "Envoyer l'historique de mes activités à Microsoft". Activée par défaut, cette option n'est pas indispensable pour utiliser la fonctionnalité "Historique des activités" alors autant la désactiver dans tous les cas !

Pour rappel, l'accès à cette fonctionnalité s'effectue avec ce bouton :

Historique des activités Windows 10
Historique des activités - Windows 10

II. Désactiver l'historique des activités Windows 10

Commencez par accéder aux Paramètres de Windows 10, ensuite cliquez sur "Confidentialité".

Sur la gauche, cliquez sur "Historique des activités" : à droite, vous devriez voir deux paramètres :

  • Enregistrer l'historique de mes activités sur cet appareil : à décocher si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité
  • Envoyer l'historique de mes activités à Microsoft : à décocher dans tous les cas 😉

Un peu plus bas dans la fenêtre, vous avez la section "Afficher les activités de ces comptes" : certaines activités sont liées à vos comptes Microsoft, notamment si le fichier est sur OneDrive, par exemple. Vous pouvez désactiver le suivi d'activité pour un ou plusieurs comptes.

Note : affiner de cette façon n'a pas d'intérêt si vous désactivez globalement l'historique des activités.

Désormais, si vous accédez à l'historique des activités, il sera vide ! Vous pouvez visualiser uniquement les applications en cours d'exécution.

III. GPO : désactiver l'historique des activités

Pour vous débarrasser de cette fonctionnalité par GPO, c'est possible pour Windows 10 Professionnel, Education et Entreprise. Les paramètres à désactiver sont situés à cet endroit :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Système > Stratégies de système d'exploitation

Ensuite, il faut désactiver les trois paramètres suivants :

Cela va permettre de désactiver l'historique des activités en local sur le poste mais également la synchronisation chez Microsoft. Par exemple :

Continuer à utiliser l'historique des activités de Windows 10 ou arrêter : avez-vous fait votre choix ? 😁

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Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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