Windows 10 : comment personnaliser le menu Windows+X ?

I. Présentation

Windows 10 intègre un menu qui permet d'accéder rapidement aux outils d'administration du système. Pour accéder à ce menu, il y a deux façons : effectuer un clic droit sur l'icône du menu Démarrer ou utiliser le raccourci Windows+X. Cela ouvre le menu suivant :

Modifier menu win-x

Il faut savoir qu'il est possible de modifier le menu Win-X de Windows 10. En fait, chaque utilisateur dispose de la définition du menu Win-X dans son profil, à l'emplacement suivant :

C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX

Dans ce répertoire, il y a trois dossiers : Group1, Group2, Group3. Chaque dossier correspond à une section du menu Win-X car on peut identifier 3 sections séparées par une barre horizontale.

On peut s'interroger comment modifier ce menu pour ajouter des applications voire même un nouveau groupe ? Réponse dans la suite de ce tutoriel.

II. Modifier le menu Win-X

Dans les trois dossiers, on retrouve des raccourcis, du coup on se dit "bon bah si j'ajoute un raccourci dans le dossier, cela va l'ajouter au menu Win-X". L'idée est bonne sauf que ça ne fonctionne pas.

Les raccourcis créés par Microsoft sont spéciaux. Spéciaux dans le sens où il y a un hash de quatre caractères qui est inclus dans un attribut du raccourci. Pourquoi, je ne sais pas, mais ça complexifie la modification du menu.

Il y a des utilitaires sur le Web qui vont permettre de convertir un raccourci existant en raccourci compatible Win-X disons, mais il y a aussi et surtout l'utilitaire "Win+X Menu Editor". Proposé par le site WinAero, il permet de modifier le menu Windows-X à l'aide d'une interface graphique simple et efficace...

Vous pouvez télécharger l'outil à cette adresse : Win+X Menu Editor - Vous obtiendrez l'interface suivante :

Menu Windows+X

Les flèches sur les côtés permettent de modifier l'ordre des éléments dans le menu. Tout en sachant que vous pouvez ajouter un nouveau groupe (Create a group) et ajouter des éléments via le menu "Add a program". Mieux encore, vous pouvez supprimer des éléments : il suffit de sélectionner l'élément et de cliquer sur le bouton "Remove". Cela fonctionne aussi pour les éléments existants.

Pour prendre en compte les modifications, vous devez redémarrer l'Explorateur de fichiers (explorer.exe) de Windows : il suffit de cliquer sur "Restart Explorer" en bas à droit de l'utilitaire.

Il est vraiment complet puisqu'il permet même de renommer les entrées du menu d'un simple clic droit.

D'ailleurs, pour renommer une entrée manuellement, il faut modifier le raccourci au niveau du champ "Commentaire", par exemple :

Ensuite la règle reste la même : redémarrer l'Explorateur de fichiers.

Cet utilitaire fonctionne sur la dernière version de Windows 10 à l'heure où j'écris ces lignes : Windows 10 20H2 ? - A vous de jouer...

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3127 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.