Windows 10 : comment voir les applications qui utilisent la webcam ?

I. Présentation

Microsoft a intégré au panneau des paramètres de Windows 10 une section "Caméra" qui offre plus de contrôle sur les applications qui sont autorisées ou non à accéder à votre caméra (webcam). La date de dernière utilisation, par application, est également précisée.

Voyons comment utiliser le panneau de gestion de la caméra.

II. La gestion de la caméra sous Windows 10

Accédez aux Paramètres Windows, puis cliquez sur la catégorie "Confidentialité".

Sur la gauche, si vous descendez, je vous invite à cliquer sur "Caméra" sous "Autorisations pour les applications".

Nous voilà dans le vif du sujet : le panneau de contrôle de la caméra de votre PC.

De manière radicale, vous pouvez bloquer totalement la webcam sur votre PC (hormis pour Windows Hello), en cliquant sur "Modifier" sous "Autoriser l'accès à la caméra sur cet appareil". Si vous bloquez à ce niveau, le blocage sera généralisé à toutes les applications.

Ensuite, nous avons une section nommée "Choisir les applications du Microsoft Store qui peuvent accéder à votre caméra". Cette section est intéressante, car cela vous offre la possibilité d'activer l'utilisation de la webcam pour une ou plusieurs applications spécifiques.

Si vous descendez encore d'un cran, vous avez la liste des applications "Bureau" qui peuvent accéder à votre caméra. Il se peut que cette liste soit vide, tout dépend de vos logiciels.

Microsoft précise que certaines applications n'apparaissent pas ici (malheureusement), notamment si un pilote spécifique est utilisé ce qui offre un accès bas-niveau.

L'accès à la gestion de la caméra étant plutôt simple, nous pouvons imaginer désactiver complètement l'accès à la caméra et l'autoriser que lorsqu'on en a l'utilité.

Soyons clairs : la meilleure protection pour éviter toute utilisation malveillante reste la plus radicale, à savoir débrancher votre webcam de votre PC. Malheureusement, dans le cas de l'utilisation d'un portable c'est plus compliqué, il faudra donc se tourner vers la désactivation matérielle. Sinon, il existe le bon vieux morceau de scotch sur la lentille de la webcam, entre très populaire de nos jours.

Pour ceux qui ça intéresse, Windows 10 intègre une gestion similaire pour le microphone de votre PC.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1933 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.