Windows 10 Fall Creators Update : les principales nouveautés

Windows 10 Fall Creators Update : La quatrième version majeure de Windows 10 est disponible au téléchargement prête à s'installer sur votre poste, est-il trop tôt pour l'installer ? Quelles sont les principales nouveautés ?

Cette nouvelle version "Fall Creators Update" correspond à la version 1709 et au numéro 16299. Elle contient un ensemble de nouveautés sur de nombreux axes : ergonomie, Cortana, panneau des paramètres, Hyper-V, gestion du stockage, Edge, etc... Ainsi que des options de sécurité avancées.

Du point de vue d'un usage personnel, on peut envisager dès maintenant de passer à cette nouvelle version de Windows 10, soit en déclenchant la mise à jour manuellement ou alors vous pouvez attendre que ce soit votre tour. Pour l'usage dans un environnement professionnel, il est recommandé de patienter plusieurs mois et de monter une maquette afin de tester la compatibilité de vos différentes applications. Finalement, le comportement à adopter reste le même d'une version de Windows à une autre.

Faisons un tour d'horizon des principales nouveautés, je vais essayer d'être simple et efficace.

- Mixeur du volume : Il intègre désormais les applications universelles comme le navigateur Edge et le lecteur Groove.

- Power Throttling : cette fonctionnalité permet d'avoir un curseur dont l'objectif est d'ajuster les performances de Windows pour prioriser l'autonomie ou la performance de façon précise.

- Chaque connexion Wi-Fi dispose d'une option pour basculer facilement du profil "Public" à "Privé" et inversement ; un paramètre qui n'était pas facile à localiser jusqu'ici.

- Design : les nouveaux éléments du Fluent Design de Microsoft commencent à être introduit dans certaines zones de l'interface, notamment le centre de notifications. L'occasion de revoir l'ergonomie de Cortana et lui donner toujours un peu plus de place, puisque désormais il affiche les résultats de vos requêtes directement dans un panneau latéral, ce qui permet d'obtenir une info sur le web sans même ouvrir le navigateur.

- Gestionnaire de tâches : de légères améliorations sont apportées au task manager notamment pour suivre l'activité de votre GPU par application.

- Intégration d'émojis dans les zones de texte en appuyant sur "Windows + point".

- Optimisation de l'interface de Windows pour les écrans haute résolution.

- Windows Update - Delivery Optimization : comme vous le savez surement, Windows 10 diffuse les mises à jour sur le mode peer-to-peer, ce qui peut être gênant notamment si la fonctionnalité consomme trop de bande-passante. Désormais, vous pouvez définir une limite d'utilisation de la bande-passante pour le download et l'upload, et vous pouvez aussi définir une limite mensuelle en Go pour l'upload.

- Paramètres : le panneau des paramètres continue d'évoluer en intégrant des options supplémentaires, petit à petit les différentes options éparpillées dans Windows trouvent une place dans le nouveau panneau des paramètres. C'est le cas désormais des onglets "A propos" et "Facilité d'utilisation" ainsi que des options du bureau à distance maintenant disponible dans ce panneau de configuration. La suppression des données de la version précédente de Windows passe aussi par les paramètres et non plus par le nettoyage du disque.

- Sécurité :

* SMBv1 : Le très vieux protocole SMBv1 est supprimé des nouvelles installations de Windows mais restera présent lors d'une mise à niveau. Le composant serveur est désinstallé mais la partie cliente reste installée sur les éditions Famille et Professionnel ; sur les éditions Entreprise et Education tous les composants SMBv1 sont supprimés.

* Centre de sécurité : il intègre de nouvelles options intéressantes et issues directement d'EMET (Enhanced Mitigation Experience Toolkit) notamment la protection contre les exploits et l'accès aux dossiers contrôlés afin d'offrir une protection contre les ransomwares. Si vous activez cette fonctionnalité, les applications placées en liste blanche seront les seules à pouvoir accéder aux fichiers système et aux dossiers de données.

* Windows Defender Application Guard : en s'appuyant sur Hyper-V cette fonctionnalité permet de créer des sessions isolées avec le navigateur, en mode bac à sable, pour réaliser des tests sans altérer votre installation de Windows. Disponible dans Windows 10 Entreprise uniquement.

- Hyper-V : une galerie de machines virtuelles fait son apparition pour permettre le déploiement en 1-clic d'une machine virtuelle sur votre hyperviseur à l'aide de paramètres prédéfinis. La VM pourra ensuite être exportée au format .vmcz afin de la partager facilement. Enfin, pour ceux qui utilisent Hyper-V sur un ordinateur portable sachez que la prise en charge de la batterie est désormais géré, ce qui permettra d'avoir l'indicateur de la batterie directement à l'intérieur d'une VM.

- OneDrive - File on demande : pour ceux qui utilisent OneDrive que ce soit pour un usage personnel ou professionnel notamment couplé à l'utilisation d'Office 365, cette fonction devrait vous plaire. Désormais, plutôt que de synchroniser entièrement vos données en local et par la même occasion remplir votre disque, la fonction de fichiers à la demande est désormais fonctionnelle avec OneDrive. En deux mots, vous pouvez parcourir les fichiers sur votre PC alors qu'ils ne sont pas stockés localement, mais un fichier sera récupéré au moment de son ouverture, ce qui permet d'optimiser l'utilisation du stockage.

- Réalité virtuelle : Microsoft et son concept de réalité mixte sont également intégré à la nouvelle version de Windows 10, afin de rendre la technologie plus abordable, tant niveau prix que facilité d'utilisation. En savoir plus sur ce point : Réalité mixte Windows 10

Voilà, ce que je peux vous dire pour le moment de cette nouvelle mouture de Windows 10. Qu'en pensez-vous ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1604 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *