Windows 10 : il va être possible d’exécuter les applications GUI Linux via WSLg

Sans avoir recourt à l'utilisation d'une machine virtuelle, Windows 10 va nous permettre d'exécuter une application graphique Linux par l'intermédiaire de Windows Subsystem for Linux (WSL).

C'est une nouveauté intéressante qui vient d'apparaître dans Windows 10 Insider Preview 21364 : le support des applications GUI Linux (X11 et Wayland) directement dans Windows 10 grâce à WSL. Brandon LeBlanc, Senior Program Manager chez Microsoft, précise : "Windows Subsystem for Linux intègre dès à présent un aperçu du support des applications GUI". Il ajoute : "Cela signifie que vous pouvez exécuter vos éditeurs GUI favoris, des outils, des applications, pour développer, tester, compiler et exécuter vos applications Linux."

Annonce Windows 10 Insider Preview 21364

Cette prise en charge est baptisée WSLg par Microsoft, c'est-à-dire Windows Subsystem for Linux GUI, et cela donne lieu à un nouveau projet sur Github où vous pouvez retrouver les instructions pour l'installation : WSLg

WSLg

Comme le montre le schéma ci-dessus, différents composants vont permettre de faire le lien entre l'application Linux et le système Windows, notamment un serveur X Wayland pour la partie graphique, et un serveur Pulse Audio pour l'audio. Ce mécanisme qui sert de passerelle entre les deux systèmes se ferme automatiquement à partir du moment où l'application Linux n'est plus utilisée.

L'intérêt de cette nouvelle intégration, c'est de pouvoir utiliser les applications graphiques Linux sous Windows comme si elles étaient natives. Il sera possible de basculer d'une application Windows à une application Linux, et inversement, en toute transparence. 

Lorsqu'une application Linux avec une interface graphique sera installée dans une distribution Linux installée via WSL, vous pourrez ouvrir directement l'application à partir du menu Démarrer. Par exemple, si vous installez Teams sur Linux dans une distribution Ubuntu, elle sera dans le menu Démarrer directement sous l'entrée principale "Ubuntu".

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut patienter avant que ce soit disponible dans une version stable de Windows 10.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2962 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

3 thoughts on “Windows 10 : il va être possible d’exécuter les applications GUI Linux via WSLg

  • Les application pourrons t-elle utilisé des périphérique ? Ça serait pas mal

    Répondre
  • Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que la stratégie de Microsoft vis à vis de Linux c’est :
    embrasser, enlaçer ….. étouffer
    Pour l’instant c’est la phase 1 ou 2 ….

    Répondre
  • Je ne repasserai jamais sur Windows pour rien au monde!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.