Windows 10 – KB5005394 : une nouvelle màj pour les problèmes d’impression

L'histoire se répète : Microsoft a publié en urgence une nouvelle mise à jour pour corriger des problèmes liés aux imprimantes et aux scanners. Il s'agit de la mise à jour KB5005394.

A l'occasion du Patch Tuesday de juillet 2021, Microsoft a corrigé la faille de sécurité CVE-2021-33764. Sauf qu'il s'avère que le renforcement de la sécurité crée des problèmes pour l'utilisation de certaines imprimantes, de certains scanners, mais aussi de certains périphériques multifonctions.

Sur son site, Microsoft explique qu'il y a un problème avec les périphériques qui ne respectent pas la section 3.2.1 de la norme RFC 4556, lors de l'utilisation de l'authentification par carte (smart card). Toujours d'après Microsoft, l'erreur se produirait après avoir installé la mise à jour de juillet sur les contrôleurs de domaine. Ce qui n'est pas illogique puisqu'il y a une histoire d'algorithme et de Kerberos derrière tout ça.

Plutôt que d'installer le correctif de Microsoft, vous pouvez regarder du côté du périphérique qui pose problème : le pilote est-il à jour ? Le firmware du périphérique est-il à jour ? Un coup de fil au support du fabricant peut s'avérer utile. 😉

La KB5005394 s'adresse uniquement à Windows 10 1809, Windows Server 1809, et à Windows Server 2019. Dans le même temps, Microsoft a publié la mise à jour KB5005392 pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Même si l'authentification par carte ne fonctionne plus, la méthode classique via utilisateur et mot de passe doit continuer de fonctionner. Pour Windows 10 et Windows Server 2019, la mise à jour est disponible en tant que paquet indépendant sur le Microsoft Catalog.

En complément, Microsoft devrait sortir d'autres mises à jour rapidement car ce bug touche toutes les versions de Windows 10, Windows 8.1 et Windows Server.

Avez-vous rencontré ce problème en entreprise ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.