19/06/2025

Logiciel - OS

Windows 10 KB5058379 : la mise à jour de mai 2025 fait entrer les PC en mode de récupération BitLocker !

La mise à jour de mai 2025 pour Windows 10, estampillée KB5058379, est à l'origine d'un nouveau problème : certains ordinateurs restent bloqués sur l'écran de récupération BitLocker après le redémarrage de Windows. Voici ce que l'on sait.

Le 13 mai 2025, Microsoft a publié la mise à jour KB5058379 à destination des utilisateurs de Windows 10, dans le cadre de son Patch Tuesday de mai 2025. Elle a notamment pour vocation de corriger 72 vulnérabilités, dont 5 failles zero-day déjà exploitées par les cybercriminels.

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu pour de nombreux utilisateurs. Que ce soit sur Reddit, sur le forum Microsoft ou ailleurs, des signalements fleurissent et mettent en évidence, qu’après l'installation de la KB5058379, leurs machines redémarrent directement sur l’environnement de récupération Windows (WinRE), demandant la clé de récupération BitLocker. Ce qui, au passage, n'est pas sans rappeler un précédent bug également lié à une mise à jour...

"Nous avons environ une demi-douzaine d'ordinateurs portables qui ont connu divers problèmes intermittents après avoir reçu le même KB - certains nécessitent des clés BitLocker pour démarrer, d'autres refusent de démarrer du tout.", déplore un administrateur système sur Reddit. Ce témoignage n'est pas un cas isolé, car sur les forums Microsoft, un autre utilisateur évoque des problèmes similaires : "La dernière mise à jour KB5058379 publiée le 13 mai a échoué sur les appareils Windows 10. Pour certains appareils, cela a provoqué l'affichage de la fenêtre de clé BitLocker après redémarrage."

Ce problème n'affecte pas l'ensemble des machines (notamment si BitLocker n'est pas activé), et nous ignorons pour l'instant quelles sont les machines concernées. Ce que l'on sait, c'est que diverses marques sont impactées, notamment Lenovo, Dell ou HP, et ce ne sont probablement pas les seules.

Quelle est la solution à ce problème ?

Microsoft, par l'intermédiaire de ses équipes de support, a reconnu l'existence de ce problème. Des investigations sont en cours pour identifier la cause du problème et proposer une solution.

En attendant une correction officielle, Microsoft a transmis à un utilisateur ayant ouvert un ticket, une série d’actions à effectuer pour tenter récupérer l’accès à Windows :

  1. Désactiver le Secure Boot via le BIOS puis tenter de redémarrer.
  2. Si le problème persiste, désactiver les technologies de virtualisation (Intel VT-d, VT-x).
  3. Vérifier l’état de la protection du firmware via Microsoft Defender System Guard, et désactiver cette fonctionnalité.
  4. Si les paramètres sont verrouillés, désactiver la protection du firmware via les stratégies de groupe.

Vous pouvez retrouver les instructions complètes en cliquant sur ce lien. Malheureusement, ces actions sont susceptibles d'avoir un impact sur la sécurité du système.

D'autres utilisateurs, quant à eux, suggèrent de désactiver la fonctionnalité Intel Trusted Execution Technology (TXT) dans le BIOS. Cela aurait permis de contourner le problème. Cette technologie, conçue pour garantir l'intégrité des composants systèmes avant toute opération sensible, pourrait interférer avec les mécanismes de sécurité renforcés par la dernière mise à jour...

Avez-vous rencontré ce problème ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Windows 10 KB5058379 : la mise à jour de mai 2025 fait entrer les PC en mode de récupération BitLocker !

  • Bonjour
    C’est ce qui vient de se passer hier sur mon ordinateur portable marque ASUS. Je suis très très très en colère.
    Microsoft doit payer pour les désagréments occasionnés, c’est inacceptable

    Répondre
  • Ok dit merci Microsoft encore une fois de plus… De pire en pire et ne pas aller mieux avec windows 11

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.