Windows 10 : la barre des tâches bientôt dissociée du processus explorer.exe ?

Le processus explorer.exe est un élément essentiel du bon fonctionnement de Windows notamment pour l'interface graphique. La barre des tâches est liée à ce processus, mais Microsoft serait décidé à séparer, progressivement, les éléments rattachés à explorer.exe.

Le processus explorer.exe rassemble l'explorateur de fichiers de Windows, la barre des tâches ainsi que le bureau. Ainsi, ce trio est intimement lié : si l'explorateur de fichiers plante, les deux autres en subissent les conséquences. Depuis de nombreuses années, et pas seulement au sein de Windows 10, le processus explorer.exe est source de problèmes.

À en croire les analyses effectuées sur la dernière build de Windows 10 en cours de développement, Microsoft serait enfin décidé à sortir la gestion de la barre des tâches du processus explorer.exe. Selon moi, cela aurait dû est une priorité depuis des années...

D'après le site Windows Latest, cette séparation devrait s'effectuer progressivement. Pour le moment, la barre des tâches va s'appuyer sur explorer.exe et sur taskbar.dll. Dans un premier temps, cela devrait réduire l'influence du processus explorer.exe sur la barre des tâches même si la barre des tâches n'a pas encore le droit à son propre processus. Microsoft semble avancer dans ce sens et c'est une bonne nouvelle ! Reste à savoir jusqu'où ira la firme de Redmond avant d'intégrer cette nouveauté dans une version stable de Windows 10.

Dans le même temps, Microsoft est bien décidé à moderniser l'Explorateur de fichiers au niveau du design et à donner un coup de boost à Windows Sandbox et MDAG pour que le démarrage de ces fonctions soit plus rapide.

Pour rappel, si l'explorateur de fichiers plante, que la barre des tâches ne répond plus ou que le Bureau semble bloqué, vous pouvez redémarrer facilement le processus explorer.exe via le Gestionnaire des tâches.

Explorer.exe

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3295 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.